Isabelle Huppert sur "La Daronne" : "Quand on tournait à Barbès, les choses se passaient un peu comme elles sont montrées"

  • A
  • A
Dans "la Daronne", Isabelle Huppert incarne une mère célibataire qui bascule dans le trafic de drogue. 1:04
Dans "la Daronne", Isabelle Huppert incarne une mère célibataire qui bascule dans le trafic de drogue. © Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Le palmarès du festival de l'Alpe d'Huez, récompensant les comédies françaises, sera dévoilé vendredi soir. Europe 1 a rencontré Isabelle Huppert en marge de la projection de son dernier film "La Daronne". Elle y incarne une mère sans histoire qui bascule dans le trafic de drogue.

En garde à vue pour trafic de drogue. Patience Portefeux, le personnage interprété par Isabelle Huppert, est traductrice pour la police. Elle a une vie bien rangée, galère à payer les mensualités de la maison de retraite de sa mère et doit élever seule ses deux filles.

Puis un jour, Patience perd patience. Elle décide de profiter d'un tuyau pour voler une énorme quantité de drogue. Elle va réussir à l'écouler au petit dealer dont elle traduisait les écoutes téléphoniques et dont elle a gardé le numéro.

Dans un Paris populaire

"C'est un personnage un peu meurtri, qui a été veuve très jeune, une mère courage qui vit avec pas grand-chose. Et tout d'un coup s'offre cette occasion inespérée", résume Isabelle Huppert.

Au fil de ses aventures et de ses deals de cannabis, Patience Portefeux se révèle et abandonne un lourd passé. C'est le destin d'une femme qui nous est raconté, dans un Paris populaire, très peu montré au cinéma. "Quand on tournait à Barbès, les choses se passaient un peu comme elles sont montrées dans le film, s'amuse l'actrice. C'est un Paris métissé, ce n'est pas le Paris des beaux quartiers." C'est la première fois qu'Isabelle Huppert vient à l'Alpe d'Huez pour présenter un film. .

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Antoine Cuny-Le Callet