Jain 1:19
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Loane Nader // crédit photo : THOMAS SAMSON / AFP
Cannes reste encore la capitale du 7e art pour une semaine et met aussi la musique à l'honneur avec Jain. La chanteuse y présente son troisième album The Fool et confie également s'être inspirée d'artistes des années 1970 et 1980, ainsi que des cartes du tarot de Marseille, au micro d'Europe 1 sur la Croisette.

La chanteuse de Makeba, qui nous fait danser en rythme depuis 2015 présente cette année au festival de Cannes son troisième album. C'est un nouveau départ pour Jain, éloignée du Congo, où elle a vécu, à cause du confinement. Pour sa nouvelle œuvre, la musicienne a dû chercher l'inspiration dans la cave de ses parents. 

"Pendant le confinement, j'ai beaucoup écouté de musique des années 1970 et 1980, des vinyles qu'avaient mes parents", confie l'artiste de 31 ans. "J'ai découvert Fleetwood Mac, Kate Bush, David Bowie, Prince que je connaissais évidemment, mais pas de manière approfondie." Ce sera donc un album imprégné de sonorités "seventies" et d'une aura mystique. 

En tête d'affiche de 20 festivals cet été

The Fool évoque un nouveau départ, mais aussi un nouveau jeu : chaque chanson fait référence à une carte du tarot de Marseille. "Ma mère le tire depuis que je suis toute petite. J'avais envie de quelque chose d'assez cosmique, et on retrouve plein de symboles cosmiques dans le tarot de Marseille, comme les étoiles, la Lune, le Soleil."

Et Jain aura raison de se représenter sous le soleil, car plus de 20 festivals la comptent en tête d'affiche cet été, mais pas seulement. La jeune femme n'est pas uniquement guidée par les astres, elle se fixe aussi une règle, c'est de "dormir un maximum", dit-elle avec le sourire.