Festival de Cannes : Antonio Banderas reçoit le prix d'interprétation masculine

, modifié à
  • A
  • A
Antonio Banderas a rendu hommage à Pedro Almodovar.
Antonio Banderas a rendu hommage à Pedro Almodovar. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :
L'acteur espagnol a été récompensé samedi soir en clôture du Festival de Cannes pour son rôle dans "Douleur et Gloire".

L'acteur espagnol Antonio Banderas a décroché samedi soir le prix d'interprétation masculine, en clôture du 72e Festival de Cannes, pour sa performance dans Douleur et Gloire, de son compatriote Pedro Almodovar, dans lequel il incarne un réalisateur plongé dans la dépression.

Hommage à Pedro Almodovar

"Ce soir, c'est mon soir de gloire", a déclaré l'acteur sur scène, qui a rendu hommage à Pedro Almodovar. "Je le respecte, je l'admire, je l'aime, c'est mon mentor, et il m'a tellement donné que cette récompense doit lui être dédiée", a déclaré Banderas en recevant son prix.

Il est le sixième espagnol a être primé par le Festival après José Luis Gómez en 1976, Fernando Rey en 1977, Alfredo Landa et Francisco Rabal en 1984, et Javier Bardem en 2010. Portrait très personnel et émouvant d'un cinéaste en crise, Douleur et Gloire est la huitième collaboration entre Pedro Almodovar et Antonio Banderas - qui a commencé sa carrière au début des années 80 dans Le labyrinthe des passions, avant de tourner avec l'enfant terrible de la Movida dans La loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs ou Attache-moi !.