EXCLUSIF - Gad Elmaleh répond aux rumeurs de plagiat

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans l'interview accordée à Nikos Aliagas et diffusée à 7h45 ce mardi, l’humoriste se défend de tout plagiat après les accusations de copie le visant.
EXCLUSIF

En un an et demi, la chaîne Youtube "CopyComic", qui recense les ressemblances entre les spectacles des humoristes français et nord-américains, a épinglé à deux reprises Gad Elmaleh. L'humoriste, qui a accordé à Nikos Aliagas une interview diffusée à 7h45 ce mardi sur Europe, se défend de tout plagiat. 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Les observations, "prémices d’un bout comique". Le 15 février, il avait joué la carte de l’ironie sur Twitter, pour se défendre des accusations de plagiat. Ce mardi, sur Europe 1, Gad Elmaleh désamorce de nouveau la polémique. Il affirme que les faits de la vie courante ne sont réservés à personne et qu’elles peuvent se retrouver chez des tas d’humoristes. "Les observations populaires, qui sont présentes dans nos vies, sont les prémices d’un bout comique en stand-up", souligne-t-il.

"Une observation qui n’appartient à personne". Le comédien se défend par l’exemple. "Est-ce que vous avez déjà mis un truc dans le micro-onde, vous l’avez fait chauffer, au bout de quatre minutes vous le ressortez, le plat est brûlant et l’intérieur est froid. Ce n’est pas une invention. Mais c’est un point de départ pour écrire un petit sketch", cite Gad Elmaleh. "C’est une observation qui n’appartient à personne. Après libre à toi de dire ce que tu veux là-dessus", indique-t-il. C’est là que le regard de l’humoriste ressort, faisant qu’à partir de la même observation, les "vannes" sont différentes selon lui.

Que reproche-t-on à Gad Elmaleh ? Après une première vidéo à l’automne 2017, "CopyComic" avait publié le 28 janvier dernier deux nouvelles vidéos, égrainant les plagiats potentiels de l'humoriste français. Pendant plus 10 minutes, la chaîne juxtaposait les séquences des spectacles d’humoristes étrangers avec celles de Gad Elmaleh.

>> Retrouvez l’intégralité de cet entretien, dès 7h45, mardi matin dans la matinale d’Europe 1