Envolée du streaming : l'industrie musicale a connu une croissance record en 2017

Les ventes de musique physique, en CD ou en vinyles, sont désormais minoritaires par rapport à la musique numérique.
Les ventes de musique physique, en CD ou en vinyles, sont désormais minoritaires par rapport à la musique numérique. © VALERY HACHE / AFP
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avec AFP
Porté par ses géants Spotify, Deezer et Apple Music, le streaming a permis à l'industrie musicale d'enregistrer sa plus forte croissance depuis 1997.

Les ventes mondiales de musique ont enregistré une croissance record en 2017, avec une hausse de 8,1%, le numérique représentant pour la première fois la majorité des revenus grâce au boom du streaming, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).

Plus forte progression depuis 1997. La musique enregistrée a rapporté quelque 17,3 milliards de dollars l'an dernier. Les ventes de musique numérique, jusqu'ici à peu près équivalente aux ventes physiques au niveau mondial ont représenté 54% de ce total, a indiqué l'Ifpi dans son rapport annuel. C'est la troisième année consécutive de croissance, et la progression la plus forte depuis que l'Ifpi a commencé à publier des chiffres mondiaux en 1997. L'industrie musicale n'a cependant pas encore retrouvé ses niveaux d'avant l'arrivée d'Internet et du piratage de la musique qui a vu ses ventes s'éroder à partir des années 1990, a souligné Frances Moore, qui préside l'Ifpi, lors d'une conférence de presse téléphonique. 

Spotify, Apple Music et Deezer. La reprise actuelle est due presque entièrement à la progression des services de streaming incarnés par Spotify, récemment introduit en Bourse, Deezer ou Apple Music. Quelque 176 millions de personnes dans le monde ont payé pour des abonnements à de tels services en 2017, dont 64 millions de nouveaux abonnés, avec encore une forte marge de progression au niveau mondial.

Les ventes physiques ont elles continué à baisser, avec pour exception notable les disques vinyle qui, même s'ils restent l'apanage d'une frange d'audiophiles, ont connu une croissance de 22,3%.