EN IMAGES - Les dessins de Jul, en balade au bois de Vincennes

  • A
  • A
Jul était "En balade" avec Pascale Clark, dimanche sur Europe 1.
Jul était "En balade" avec Pascale Clark, dimanche sur Europe 1. © Jul/Europe 1
Partagez sur :
Invité dimanche de l'émission "En balade avec", sur Europe 1, le dessinateur Jul s'est promené avec Pascale Clark dans les allées du bois de Vincennes, évoquant ses souvenirs d'enfance et, forcément, ses premiers coups de crayon. 

Jul a-t-il pris goût à l'impertinence au bois de Vincennes ? Le dessinateur de presse, également auteur de bande dessinée, y a en tous cas été à l'école Decroly, un établissement proposant des méthodes pédagogiques expérimentales. Invité d'En Balade avec, dimanche sur Europe 1, Jul s'est promené avec Pascale Clark sur les traces de cette enfance heureuse. 

"On est allés s'enchaîner aux grilles du ministère"

"J'ai fait toutes les manifs existantes, de la maternelle à la troisième", se souvient le dessinateur. "Lorsque j'avais trois ans, on était allés s'enchaîner aux grilles du ministère, maquillés", pour protester contre une menace de fermeture de l'école, poursuit-il. "J'ai appris deux mots en même temps : croque-mort, et Chirac (alors maire de Paris, ndlr)". 

CHIRAC CROQUEMORT

"Averell Dalton, c'est mon chouchou"

Au fil de la balade, Jul évoque aussi son passé plus récent, et notamment ces dernières années passées à dessiner Lucky Luke avec Achdé. Répondant à Pascale Clark, qui le compare au célèbre cow-boy, le dessinateur s'amuse : "Je me demande si ce n'est pas un peu comme les propriétaires de chiens, qui peu à peu se mettent à ressembler à leur chien. (...) J'ai un côté un peu dégingandé... Si je pouvais avoir autant de cheveux que Lucky Luke ça ne me déplairait pas !" Et de griffonner un dessin du plus grand des frères Dalton : "Averell, c'est mon chouchou."