EN IMAGES - Journées du patrimoine : les trésors du site Richelieu de la BNF

  • Copié
Marie Gicquel, édité par Gauthier Delomez , modifié à

Avec sa salle de bibliothèque, son jardin et ses précieuses collections, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France à Paris rouvre avec enchantement ce samedi, après 12 ans de travaux, pour les Journées du patrimoine. Europe 1 vous propose de découvrir quelques-uns de ses trésors en images.

Le pendentif émeraude de Catherine de Médicis , le manuscrit de Notre-Dame de Paris, la Gameboy Color, et même des enregistrements de la voix de Colette... Dans le site Richelieu de la Banque nationale de France , 900 objets sont présentés sur les 40 millions de documents conservés par la BNF. Des trésors exposés dans un écrin de beauté dont la rénovation a duré 12 ans et coûté 260 millions d’euros, alors que le site rouvre ce samedi à l'occasion des Journées du patrimoine .

En levant les yeux, on peut apercevoir les collections mais aussi sur les fresques des plafonds.

Louis Joberti fait partie de l’équipe qui a dirigé les travaux de rénovation. "La bibliothèque n'a pas seulement des livres imprimés. Elle a aussi des cartes, des estampes de la photographie, des costumes de théâtres...", énumère-t-il au micro d'Europe 1.

La salle Ovale, le joyau du site

La salle Ovale apparait comme le joyau du site : une salle de bibliothèque, de 18 mètres de hauteur, ouverte à tous et sur le ciel grâce à son immense verrière.

Au total, 9.000 bandes dessinées et mangas attendent le public.

Les fauteuils et canapés sont très confortables, de quoi devenir un vrai rat de bibliothèque !