Dans les carrières de lumières des Baux-de-Provence, 500 oeuvre de Dali semblent prendre vie. 1:30
  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Ugo Pascolo , modifié à
L'exposition "Dali, l'énigme sans fin", qui ouvre ce vendredi, permet de découvrir 500 œuvres du maître catalan projetés sur les parois des carrières de lumières des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Notre reporter a pu s'y rendre et fait la visite. 
REPORTAGE

C'est une véritable plongée dans un monde fantastique. Ce vendredi s'ouvre la première exposition numérique et immersive dédiée à Salvador Dali, dans les carrières de lumières des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Un retour sur plus de 60 années créatrices du maître catalan, le tout dans un décor labellisé "Site naturel classé". Notre reporter a pu s'y rendre pour vous guider à travers "Dali, l'énigme sans fin". 

Une scénographie tout en mouvement 

C'est sous terre, dans la roche calcaire, sur 7.000 mètre carrés de surface que l'œuvre de Dali explose sur les parois des carrières. Du sol au plafond, c'est une immersion totale et gigantesque dans cet univers surréaliste, accompagnée de la musique des Pink Floyd. 

1

Crédit photo : Nathalie Chevance

"On a voulu faire sortir la multitude des facettes de son surréalisme", Gianfranco Iannuzzi au micro d'Europe 1, l'homme qui a mis en place ce dispositif. "C'est un assemblage d'idées qui n'ont apparemment rien en commun, mais qui sont mis en place ensemble très méticuleusement" pour mettre en valeur le travail d'une vie, précise celui qui a déjà officié à l'atelier des Lumières, à Paris. 

2

Crédit photo : Nathalie Chevance

 

500 œuvres projetées

Des tableaux, des films, des photos… ce sont pas moins de 500 œuvres projetées par 150 caméras dans des carrières datant de l'antiquité qui redonnent vie à "ce personnage, cette œuvre d'art, qui s'est mis en scène pour montrer à quel point la vie n'est pas séparée de l'œuvre".