Publicité
Publicité

Emmanuel Macron rend hommage à Michel Serres, "grand intellectuel" au "service de tous"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Emmanuel Macron a regretté Michel Serres, un "Dieu-message" qui "s'attacha toujours à se tourner vers d'autres champs".
Emmanuel Macron a regretté Michel Serres, un "Dieu-message" qui "s'attacha toujours à se tourner vers d'autres champs". © AFP

Le président Macron a rendu hommage dimanche au philosophe Michel Serres, mort samedi à 88 ans, en regrettant un "grand intellectuel" et "un visage familier qui sut mettre son érudition au service de tous".

Emmanuel Macron a rendu hommage dimanche au philosophe Michel Serres , "un grand intellectuel" qui "sut mettre son érudition au service de tous", dans un communiqué au lendemain de sa mort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le monde perd un grand intellectuel, qui fit briller la tradition philosophique française au-delà de nos frontières. Les Français perdent un visage familier qui sut mettre son érudition au service de tous, et qui, jusqu'au seuil de sa vie, chercha à éclairer de son savoir et de son intelligence la vie de notre Nation", selon le communiqué de l'Élysée.

Michel Serres, un Hermès

Michel Serres "fut parmi les premiers" à "faire de la Terre un objet philosophique à part entière, prélude à la prise en compte, sur le plan philosophique et politique, de l'enjeu décisif de préservation de la biosphère", souligne l'Élysée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Au-delà de la recherche philosophique, "tel Hermès, le Dieu-messager sujet de nombreuses de ses publications, Michel Serres s'attacha toujours à se tourner vers d'autres champs, à jeter des ponts entre les arts et les disciplines, et à chercher à ouvrir le savoir au plus grand nombre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Essayez d'être vraiment français"

"Au cours d'un de ses derniers entretiens télévisés, Michel Serres eut ce mot pour la jeunesse de notre pays : 'essayez d'être vraiment français'. Puissions-nous, collectivement, nous montrer dignes de [cette] épitaphe", en appelle le président, qui adresse avec son épouse ses "plus sincères condoléances" à la famille et aux proches du philosophe, qui s'est éteint à 88 ans.