Dr. John, le sorcier vaudou blues de la Nouvelle-Orléans, est mort

Dr John 1280
Dr. John s'est imposé parmi les musiciens majeurs de la Nouvelle-Orléans. © Natasha Moustache / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Chanteur à la voix rauque, lauréat de plusieurs Grammy Awards, Dr. John a contribué à populariser le rock et le funk dans le monde musical de La Nouvelle-Orléans.

Dr. John, qui a fait vibrer les scènes américaines et les festivals de jazz internationaux aux ondes vaudou de La Nouvelle-Orléans, est mort jeudi, a annoncé sa famille. Le pianiste de blues légendaire a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 77 ans, selon une notice publiée sur son compte Twitter.

Grand pianiste. Malcolm John McRebennack pour l'état civil, Dr. John a exprimé son talent dans de multiples genres musicaux, du blues à la pop, du jazz au boogie woogie en passant par le rock-and-roll. Personnage picaresque à la voix rauque très typique, ce pianiste remarquable a ouvert la musique de la ville-phare de la Louisiane au rock psychédélique dans les sixties, puis au funk dans les seventies.

Un passage en prison. Avec son funk-rock vaudou, il s'est imposé parmi les musiciens majeurs de la Nouvelle-Orléans, sur les pas d'autres maîtres du clavier comme Fats Domino. Récompensé par plusieurs Grammy Awards, ce musicien qui mélangeait l'anglais au patois créole s'est produit dans les plus grands festivals de jazz internationaux. Sa vie a aussi été marquée par la dépendance aux stupéfiants, qui lui a valu de connaître un temps la prison.