D'où vient l'expression "mener une vie de patachon" ?

  • Copié
Stéphane Bern , modifié à
Dans l'émission "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une locution du quotidien. Vendredi, il nous emmène à la découverte de l'expression "mener une vie patachon", qui désigne une existence de plaisirs et de débauche. 

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Lundi, il nous raconte les racines de l’expression "mener une vie de patachon".

"Une existence de fête, de plaisirs et de débauche : telle est la vie du patachon. Il faut remonter à l’Ancien Régime pour trouver l’origine de ce mot. A l’époque, la patache était un bateau fluvial qui collectait la gabelle, un impôt très impopulaire qui portait sur le sel. Nul rapport toutefois entre ces péniches à l’allure plutôt tranquille et l’agitation du patachon.

 

Au 19ème siècle, le patachon va par monts et par vaux 

A la fin du 19ème siècle, le sens du mot 'patache' change du tout au tout. Il ne désigne plus les bateaux fluviaux mais la diligence des pauvres. Il s’étend par la suite à tout moyen de transport de faible coût et inconfortable. Le conducteur de la patache, le patachon, est donc toujours par monts et par vaux, va de tavernes en tavernes en buvant plus que de raison et s’autorise des écarts de conduite plus faciles à assumer puisqu’il est loin de chez lui.

L'expression 'mener une vie de patachon' n'est utilisée qu'en France. Au Brésil on dit 'tomber dans la trouée' et au Pays Bas, pays de la tulipe, on utilise l'expression 'mettre les petites fleurs dehors'."