"Dollface", une série féministe, fantastique et feel good

L’actrice Kat Dennings interprète le personnage de Jules dans la série féministe "Dollface"
L’actrice Kat Dennings interprète le personnage de Jules dans la série féministe "Dollface" © @Disney+
  • Copié
Thomas Destouches avec Europe 1 Studio , modifié à
SERIELAND RECO/CONSEIL : "Dollface", comédie féministe disponible depuis mi-avril sur Disney +, est un concentré d’humour. Elle nous embarque dans le quotidien d’une jeune femme qui, après un chagrin d’amour, va renouer avec ses amies pour remonter la pente. La mise en scène absurde et parfois fantastique est étonnante et l’écriture, très fine. C'est le coup de cœur de Thomas Destouches, journaliste séries pour Télécâble Sat Hebdo.
PODCAST

Cette semaine, dans SERIELAND, Thomas Destouches, journaliste séries pour Télécâble Sat Hebdo, vous conseille Dollface, une comédie féministe à voir sur la plateforme Disney +. 

De quoi parle la série ?

Dollface raconte l’histoire de Jules, une jeune femme qui vient de se faire larguer par son petit-ami, après des années de relation. Cette séparation est un choc pour Jules qui va chercher à renouer avec ses amies pour se sentir moins seule. Problème : Jules les a complètement délaissé pendant sa relation. Maintenant célibataire, elle va devoir redoubler d’imagination et faire force de persuasion pour recréer le lien avec sa bande de copines. 

Vous voulez écouter les épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Pourquoi faut-il regarder Dollface

>> Car c'est une série qui va au-delà de la comédie 

Dollface dépasse le genre de la comédie en tendant vers le fantastique. Elle met en scène des situations ubuesques et hilarantes. Pour preuve, dans le premier épisode, Jules est embarquée dans un bus rempli de femmes éplorées, quittées par leur compagnon. Ce beau petit monde arrive dans une étrange station de triage pour décider de leur avenir. La responsable du guichet de cet étonnant endroit entreprend un état des lieux de la vie amoureuse et amicale de Jules. Dans cette scène absurde, elle est assommée de questions du type : "Avez-vous couché avec le petit copain de l’une de vos amies dernièrement ?", "Avez-vous insinué qu’une femme politique était incapable de prendre des décisions à cause de ses règles dernièrement ?" Après ce questionnaire loufoque, la guichetière dresse un bilan peu encourageant de la situation amicale de Jules. Toutes ses amitiés ont "expirées"....

>> Car c'est une série féministe subtilement écrite 

L’écriture est fine et les dialogues sont percutants. Dollface assume pleinement sa fantaisie et sa subversion sans jamais s’excuser ou prévenir. La caricature est parfois énorme mais jamais décadrée. 
Derrière cette apparente légèreté, la fiction livre aussi avec acuité des réflexions sur le féminisme, l’importance de la sororité et les injonctions qui pèsent sur les femmes. 

>> Car l'interprète principale Kat Dennings est bluffante

L’actrice Kat Dennings apporte beaucoup à la série. Elle a été révélée dans la fiction 2 Broke Girls et plus récemment dans la série Marvel WandaVision. Dans Dollface, Kat Dennings est impressionnante. Son naturel égale sa précision et l’effort dramatique n’est jamais perceptible dans son jeu. L’actrice a constamment l’ironie aux coins des lèvres, on ne sait jamais si elle est sérieuse ou non et c'est particulièrement jouissif . 

Dollface créée par Jordan Weiss, 
10 épisodes de 30 minutes, 
disponibles sur Disney +