maria callas 1:33
  • Copié
Marie Gicquel / Crédits photo : JOSÉE LORENZO / INA / INA VIA AFP , modifié à
100 ans après la naissance de Maria Callas, des musiciens français, qui se font appeler les "archéologues du son", ont retrouvé des enregistrements inédits de la grande cantatrice. Deux ans de fouille pour retrouver des pépites oubliées pendant des décennies.

100 ans après sa naissance, Maria Callas intrigue toujours. Les enregistrements de la diva ont d'ailleurs été la quête de musiciens scientifiques français, surnommés "les archéologues du son". Depuis plus de deux ans, ils fouillent et cherchent des enregistrements inédits.

"Vous êtes pris d'une émotion absolument incroyable"

Les labels de musique classique rêvaient de remettre la main, ou plutôt l'oreille, sur l'enregistrement perdue de cet opéra donné par Maria Callas en 1955 à Berlin. Le pianiste Frédéric d'Oria-Nicolas l’a fait. "Dans les dix premières secondes, vous savez tout de suite si c'est quelque chose d'exceptionnel ou pas, parce que vous êtes pris d'une émotion absolument incroyable", lance-t-il.

"L'impression que ça a été enregistré hier"

Avec son équipe du label The Lost Recordings, ces archéologues du son, les seuls au monde, explorent les caves des radios européennes pour retrouver des bandes sons abandonnées. "Dans les archives de la radio de la RBB, à la radio de Berlin, on a retrouvé les bandes originales de cet enregistrement-là de Callas. On a mis plus de quatre mois à les restaurer et le résultat est sidérant. Vous avez l'impression que ça a été enregistré hier", poursuit-il.

Des archives déterrées d'Ella Fitzegarld, d'Oscar Peterson, pour ressusciter les moments de grâce d’un autre temps. "On ne comprenait pas vraiment comment ces pépites avaient pu être oubliées pendant des décennies", s'étonne Frédéric d'Oria-Nicolas. Ces archéologues du son sont les bienvenus pour chercher les pépites des archives d’Europe 1.