1:20
  • Copié
Marie Gicquel avec Julien Holtzer
Les Français retrouvent petit à petit les salles de spectacle... Et Les bébés aussi ! L’Orchestre Lamoureux à Paris propose de faire découvrir la musique acoustique aux plus petits. Le tout dans une ambiance chaleureuse et accueillante, comme a pu le constater Europe 1 au théâtre de l'Atelier.
REPORTAGE

Il y a ceux qui ne dorment pas à cause des cloches et d'autres, peut-être vous, à cause des pleurs de bébé. Pourquoi ne pas essayer d'emmener vos enfants à des évènements musicaux ? Depuis quelques mois, l'Orchestre Lamoureux à Paris propose des concerts en acoustique pour les plus petits, dans une ambiance propice au développement personnel.

Une ouverture vers le monde

Le spectacle se déroule sur la scène, mais il se joue aussi dans la salle avec des bébés très réactifs, comme le confie le violoniste Hugues Borsarello au micro d'Europe 1. "On entend des gazouillis, on entend taper dans les mains. De temps en temps il y en a un qui dit bravo à la fin, il y en a un qui va se mettre à chanter. Il y a vraiment de tout, il y a aussi des cris, des pleurs".

Ces jeunes spectateurs sont accueillis dès leur naissance dans les meilleures conditions, comme le raconte Anne-Sophie Libera, de l'Orchestre Lamoureux. "On a mis tout un dispositif pour les bébés, donc, avec ce fameux parking à poussettes. Et puis le format, qui est un petit peu court, pour qu'on ne perde pas la concentration des enfants".

"C'est assez sympa pour les parents de sortir sans culpabiliser du tout"

Au programme, de la musique latine, notamment, qui a plu à Abel, 2 ans. "Alors, c'était comment Abel ? - Très bien", raconte l'enfant, timide. Les bébés sont libres de déranger et les parents rencontrés par Europe 1 semblent détendus et ravis. "C'est assez sympa pour les parents de sortir sans culpabiliser du tout. La musique est plus forte, donc c'est bien", affirme Benjamin, avec un sourire.

"Ce sont des enfants. Donc de temps en temps ils sont bruyants mais ça ne pose aucun problème, comme les musiciens sont très ouverts et généreux il n'y a pas de soucis", renchérit Juliette. Une représentation, pleine d'éveil et d'ouverture vers le monde qui nous entoure qui fera peut-être naître des vocations chez les plus petits.