Découvrez Lascaux 1/1, la réplique en réalité virtuelle de la célèbre grotte

, modifié à
  • A
  • A
Grotte de Lascaux 1:35
La véritable grotte de Lascaux, trop fragile, n'est pas accessible au grand public. (Image d'illustration) © Philippe LOPEZ / AFP
Partagez sur :
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris est désormais en mesure de transporter ses visiteurs dans la grotte de Lascaux, située en Dordogne, grâce à une simulation virtuelle conçue par Dassault Système. Europe 1 a tenté l'expérience, pour le moins bluffante.
REPORTAGE

Vous connaissiez la grotte de Lascaux mais aussi Lascaux 2, 3 et 4… voici désormais Lascaux 1/1. Il s’agit d’une réplique virtuelle et à l’échelle de ce trésor du paléolithique découvert en Dordogne en 1940. Cette version en réalité augmentée est accessible depuis jeudi à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Une trentaine de caméras tout autour de la pièce, un sac à dos rempli de capteurs, un casque de réalité augmentée…. Et la magie opère. Nous voilà transporté dans la salle des taureaux, à l’entrée de la grotte. Tous les participants sont là, sous la forme d’avatars jaunes rassemblés autour de Delphine D, la guide. La visite peut commencer : "Je vous invite à regarder cette magnifique figure de vache, au dessin extrêmement précis", explique-t-elle en désignant une paroi que seul le petit groupe, munis de casques, peut voir.

"On oublie quasiment que c'est du numérique"

S’il est possible de traverser les parois de Lascaux, la visite est séquencée pour éviter de se cogner contre les vrais murs de la pièce de 130m2 qui héberge l’expérience. Dans l’une des sections de la grotte, Jean-François se rapproche, ébahi, de la peinture d’un grand taureau noir. "C'est formidable. On est vraiment immergé. À la limite, on oublie quasiment que c'est du numérique. On a vraiment l'impression d'être dans la vraie. On baisse la tête pour ne pas se cogner dans le plafond, et quand il faut passer dans les petits boyaux, on se met à quatre pattes !", sourit-il.

lascaux

Rassemblés au milieu de la pièce, les visiteurs peuvent se croire soudainement transportés en Dordogne. Crédit : Pierre Herbulot pour Europe 1.

lascaux II

 

Un casque de réalité virtuelle et un sac à dos muni de capteurs sont nécessaires pour donner vie à cette expérience. Crédit : Pierre Herbulot pour Europe 1.

Un intérêt scientifique

Ce projet fou a été commandé en 2014 par le ministère de la Culture à Medhi Tayoubi, le vice-président innovation de Dassault Système, qui a su donner vie à ces lignes de code. "La nouveauté c’est que l’on fait de la réalité virtuelle à plusieurs, à échelle réelle, et l’on peut se déplacer de manière intuitive sans connaissance technique", fait-il valoir auprès d’Europe 1.

Cette expérience ludique présente aussi un intérêt scientifique. Les chercheurs qui étudient la véritable grotte peuvent désormais, grâce à cette version numérique, continuer à travailler sans risquer d’abimer ce trésor fragile du paléolithique.

Informations pratiques

Cette visite virtuelle se fait à partir de 12 ans. Comptez 32 euros par personne pour une heure. L’expérience est accessible tout le mois de juillet, puis de nouveau à partir de septembre.

Europe 1
Par Pierre Herbulot, édité par Romain David