De Veronique Sanson à Bigflo et Oli : le renouveau de Tryo pour l'album "XXV ans"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les membres de Tryo étaient les invités d'Europe 1, mercredi soir, pour parler de leur album anniversaire "XXV ans". Un opus où sont réunis des grands noms de la scène musicale française à l'univers hétéroclite : de Bigflo et Oli en passant par Claudio Capeo et Veronique Sanson... Tryo se réinvente dans ce nouveau disque.

Tryo entend célébrer ses 25 ans de carrière comme il se doit. Le groupe, composé de Cyrille Célestin dit Gizmo, Manu Eveno, Christophe Mali et Daniel Bravo, a dévoilé le 31 janvier dernier un double album anniversaire, "XXV ans". Dans ce nouvel opus de 21 titres, les quatre amis se sont entourés d'artistes aux univers très différents : -M-, Bigflo et Oli ou encore Véronique Sanson et Renaud. Les membres de ce groupe emblématique de la chanson française étaient les invités d'Emilie Mazoyer, dans l'émission Musique, sur Europe 1.

Souvent cantonné à la musique reggae, Tryo dévoile dans son nouveau disque sa capacité à diversifier son répertoire. Le groupe le prouve tout au long de ses vingt-et-une chansons de reprise, notamment avec le célèbre tube, "L'hymne de nos campagnes". Dans la version revisité, on retrouve Bigflo et Oli, Claudio Capeo, LEJ, Vianney, Zaz, Gauvain Sers et Boulevard des Airs.

"Huit mois pour faire un album"

"L'exercice était de faire table rase de ce qu'on avait fait sur les morceaux et de se poser la question : comment on le verrait aujourd'hui ? Et surtout, aussi, aller dans le sens de l'artiste qu'on invite", explique le groupe. Pour cela, les compères composent avec plusieurs styles musicaux, dont le rap avec Bigflo & Oli et le titre "Pour un flirt avec la crise". Mais aussi avec Mac Fly et Carlito, dans "Désolé pour hier soir" : "Ils sont chanteurs. (...) Ils sont de gros bosseurs, ils ont fait le job".

Cet album, composé de vingt-et-une nouvelles versions des morceaux du groupe, a nécessité un lourd travail de réécriture, à faire très vite :"On a huit mois pour faire un album et comme ils ont tous dit 'oui', on a eu huit mois pour faire un album double donc ça n'a pas été simple".

Alain Souchon, Véronique Sanson : "C'est un énorme cadeau !"

-M-, avec "El dulce de leche", a aussi participé à ce projet : "Mathieu s'est complètement approprié le morceau et il a réarrangé complètement, il a fait ça en une soirée", précisent les musiciens. Autres invités dans le double album des 25 ans de Tryo, et non des moindres : Véronique Sanson sur "Ladilafé", Alain Souchon et ses fils Pierre et Ours sur "2050-2100", Renaud sur "La misère d'en face" ou encore Bernard Lavilliers sur "Si la vie m'a mis là"."C'est un énorme cadeau !".

"Une parenthèse vers la suite"

"C'est très émouvants! On se revoit il y a 20 ans !", déclarent les quatre amis. S'ils sont un peu nostalgiques, les chanteurs considèrent leurs textes comme très contemporains : "Il y a tellement de choses qui sont encore d'actualité mais qui ont 20 ans ! Il y a des chansons qu'on n'avait pas réécouté et qui sont encore tellement d'actualité".

"XXV ans", un album qui redonne vie à leur musique pour anticiper le futur ? "Cet album nous projette dans l'avenir. C'est une petite parenthèse qui nous emmène vers la suite". Et le succès de Tryo ne se tarit pas. Le 13 mars prochain, le groupe soufflera ses 25 bougies à l'AccorHotels Arena, dans une salle qui affiche complet.Autre grand rendez-vous : le lundi 2 mars prochain, Tryo donnera un concert privé sur Europe 1. Plus d'information sur l'événement à venir.

Europe 1
Par Olfa Ayed