Les jeux de mots sont censés nous faire rire depuis des millénaires. (Photo d'illustration) 2:40
  • Copié
David Castello-Lopes
Chaque jour, dans "Historiquement vôtre" sur Europe 1, le journaliste David Castello-Lopes raconte les origines d'un concept ou d'un objet du quotidien. Il s'intéresse jeudi aux jeux de mot, ces "blagues de darons", dit-il, qui nous font sourire… depuis tout de même 35.000 ans. 

Ils sont partout dans les journaux et s'échangent à la volée à la machine à café ou lors des dîners de familles. Les jeux de mots, plus ou moins réussis, arrachent selon leur qualité quelques sourires ou autant de soupirs. Jeudi dans Historiquement vôtre sur Europe 1, le journaliste David Castello-Lopes raconte l'origine de ces bons mots. Croyez le ou non, le plus ancien remonte à plus de... 35.000 ans. 

"Le jeu de mot c’est tout simplement l’archétype de ce qu’on appelle la 'blague de daron'. Ces blagues pour lesquelles on obtient au mieux de son auditoire une réaction du type : 'Ah ! Pas mal…' Dans le pire des cas, vous obtenez la haine de votre interlocuteur. Le jeu de mots est aussi le mode d’écriture préféré de beaucoup de journalistes rigolos, qui écrivent des petites phrases du style 'Castex chinois'. Il y a aussi les gens qui utilisent le jeu de mots pour faire des blagues sur mon pays. Qu’est-ce qu’un cochon qui rigole ? Un porc tout gai (Portugais), bien sûr.

Des jeux de mots en Egypte ancienne

Au fond, il est étrange que le jeu de mot survive. On continue à en faire, on continue à les détester, on les trouve toujours 'marrants parce qu’ils sont nuls'. Et si mauvais qu’ils soient, certains existent depuis la nuit des temps. Pour John Pollack, auteur américain d’un livre sur le sujet, le premier jeu de mot de l’histoire de l’humanité est visuel. Il s’agit d’une statuette vieille de 35.000 ans qui représente une femme nue. Si on la tourne à 180 degrés, elle devient un pénis en érection. Deux idées différentes dans le même objet, c’est le même principe que deux idées dans le même le son, soit la base du jeu de mots.

On trouve ensuite des jeux de mots au sein de l’Egypte ancienne. Une inscription évoque notamment le dieu Seth essayant de séduire le dieu Horus en lui disant qu’il a un joli derrière. Mais le mot 'derrière', en égyptien antique, se dit apparemment pareil que le mot force. 'J’admire tes fesses / j’admire ta force', un double sens et une déconne vieille de 4.000 ans.

Un championnat américain de jeux de mots 

Quant au premier jeu de mot célèbre, il figure sans doute dans L’Odyssée d’Homère. Le cyclope Polyphème demande à Ulysse comment il s’appelle et Ulysse répond 'Personne'. Quand il crève l’œil du cyclope et que les autres cyclopes demandent à Polyphème qui l’a blessé, le cyclope répond donc 'personne'. Les autres s’en vont et le laissent à son triste sort. Quand on y pense, cette blague qui date de 800 avant Jésus Christ est assez similaire à celle du Dîner de cons deux millénaires plus tard, qui fait intervenir un personnage dont le nom est 'Leblanc' et le prénom 'Juste'.  

Aux Etats-Unis, il existe même des championnats de jeux de mots, où des concurrents doivent faire des jeux de mot sur un thème, par exemple les noms de pays, en un temps limité et devant un public. D’ailleurs, si John Pollack a écrit ce livre sur les jeux de mots c’est qu’il a lui-même été champion dudit concours en 1995 !"