Dave : "Au-dessus de 70 ans, il est extrêmement difficile d'être un artiste qui passe en radio"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "Culture médias" sur Europe 1, le chanteur évoque son retour avec un nouvel studio, treize ans après son dernier album inédit.
INTERVIEW

Treize ans après son dernier album de chansons inédites, Dave est de retour avec un nouveau disque, Souviens-toi d'aimer. Un opus qui doit sa naissance à un ensemble de rencontres, comme l'explique le chanteur mercredi dans L’Équipée sauvage sur Europe 1.

"Il a dit ce mot magique pour moi : 'je produis'"

"Tout est hasard", résume Dave. En s'installant juste à côté de L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, l'interprète de Vanina est venu habiter près d'une grande voix de la chanson française, Renaud, mais également tout près du compositeur Thierry Geoffroy, qui connaît les deux artistes. Lorsque Dave s'est lancé dans la composition de nouvelles chansons, Thierry Geoffroy en a fait écouter à Renaud. L'auteur de Mistral gagnant a tout de suite été séduit. "Il a voulu écouter d'autres chansons et il a dit ce mot magique pour moi : 'je produis'", confie Dave. En plus de financer ce nouvel album, "Renaud m'a fait l'honneur de me donner un texte", souligne Dave.

Même si Dave reste un nom important de la chanson francophone, ce retour sur le devant de la scène musicale n'avait pourtant rien d'évident. "Au-dessus de 70 ans, il est extrêmement difficile d'être un artiste qui passe en radio, sauf les exceptions comme Renaud ou Souchon", affirme-t-il. "Le faire savoir est aussi important que le savoir-faire", ajoute l'artiste, soulignant que "ce qui donne envie aux gens d'acheter un disque, c'est quand même la radio."

Europe 1
Par Europe1.fr