Dans quel ordre faut-il regarder les épisodes de Star Wars ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Star Wars s'est enrichi d'un nouvel opus cette semaine avec la sortie mercredi dans les salles de l'épisode 9, "L'Ascension de Skywalker". Il referme la troisième trilogie de la saga après l’originale, sortie dans les années 70-80 et la deuxième, appelée "prélogie", produite dans les années 90-2000. L’occasion de rappeler qu’il y a plusieurs façons de regarder l’ensemble et que l’ordre idéal de visionnage dépend aussi de votre… âge !
VIDÉO

Avec la sortie, mercredi dernier sur les écrans, de "L'Ascension de Skywalker", la saga Star Wars compte désormais neuf volets. S'il vous prend l'envie de tous les regarder, vous pouvez être amené à vous poser la question de l'ordre de visionnage. Europe 1 fait le point sur les différentes façons d'engloutir l'intégralité des aventures intergalactiques.

L’ordre chronologique du scénario : 1-2-3-4-5-6-7-8-9

C’est l’ordre des événements. Vous regardez d’abord la deuxième trilogie, à savoir les épisodes 1, 2 et 3 puis la trilogie originale (épisodes 4, 5 et 6) et enfin celle qui vient de s’achever avec L'Ascension de Skywalker (épisodes 7, 8 et 9). L’intérêt de cet ordre-là, c’est qu’il est plus simple à comprendre. On est dans un ordre chronologique où tout s’enchaîne.

Pour qui ? : Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout l’univers Star Wars et pour les enfants. Ils vont plus accrocher avec cette deuxième trilogie, plus dynamique. Les combats sont plus rapides, il y a plus d’action, d’humour et de blagues. C’est quelque part plus enfantin dans l’esprit que la trilogie 4, 5 et 6 plus aride, plus cinématographique. Et ce sera plus simple à comprendre pour eux et suivre la chronologie des événements.

L’ordre de production : 4-5-6-1-2-3-7-8-9

Vous commencez par la trilogie originale produite dans les années 70-80, puis celle des années 90-2000 et enfin la dernière. Regarder dans ce sens-là, c’est être fidèle à l’esprit Star Wars, celui qui a été pensé par les créateurs avec les personnages iconiques que sont Leïa, Han Solo, Luke Skywalker etc… Et c’est en plongeant dans la deuxième trilogie, qui tourne autour de l’originale, que vous aurez les clés pour comprendre plusieurs éléments, comme la naissance de Dark Vador.

Pour qui ? Pour les plus grands, ceux qui aiment le cinéma en général. La trilogie de Georges Lucas a plus d’intérêt sur le fond et dans sa réalisation. Et les effets spéciaux, qui étaient manuels à l’époque, sont très intéressants à regarder aujourd’hui.

La chronologie "flash-back" :  4-5-1-2-3-6-7-8-9

Après avoir commencé par les deux premiers épisodes (4 et 5), vous insérez la "prélogie" (1-2-3) avant de repartir sur l’épisode 6 puis 7, 8 et 9. L’intérêt de cet ordre un peu confus, c’est de rythmer la narration. Les épisodes 4 et 5 vous racontent qui sont Skywalker et Dark Vador. Mais en fait, on en sait très peu sur ces personnages. Et quand il y a la grande révélation sur le lien qui les unit, on repart sur les épisodes 1, 2 et 3 qui nous racontent la naissance de Dark Vador.

Pourquoi ? Pour mieux comprendre Dark Vador, d’où il vient, quelle est la colère qui le nourrit. Puis, une fois qu’on en sait plus sur lui, on peut enchaîner sur l’épisode 6, qui résout le mystère de sa relation avec Luke. Et on termine sur la dernière trilogie… qui ne sera d’ailleurs pas la dernière. Trois nouveaux films de l’univers Star Wars arriveront sur les écrans à partir de décembre 2022. Disney l’a annoncé en mai dernier.