Dani dévoile où est sa version inédite de "Comme un boomerang" en duo avec Gainsbourg

, modifié à
  • A
  • A
dani 3:33
Un duo entre Serge Gainsbourg et Dani demeure inconnu du grand public © Thomas Samson / AFP
Partagez sur :
À l'occasion des 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg, Europe 1 consacre une journée spéciale à l'auteur, compositeur et interprète. Dani, pour qui il a écrit "Comme un boomerang", était l'invitée de "Musique !", mardi. La chanteuse raconte l'histoire tumultueuse de cette chanson, écrite en 1975, sortie en 2001, et dont une version demeure secrète.
INTERVIEW

26 ans. C'est le temps qu'il aura fallu entre l'écriture de la chanson Comme un boomerang par Serge Gainsbourg pour Dani en 1975, et sa sortie en 2001 dans une version chantée en duo avec Étienne Daho. La chanteuse était l'invitée mardi de Musique !, dans le cadre de la journée spéciale Serge Gainsbourg d'Europe 1, 30 ans après la mort du chanteur. Dani revient sur la folle histoire de cette chanson et explique où se trouve sa version de Comme un boomerang en duo Serge Gainsbourg. Une version qui n'est pas sortie à ce jour.

Refusée à l'Eurovision

Après avoir été empêchée de chanter pour l'Eurovision en 1974, Dani accepte à nouveau l'année suivante de représenter la France au concours de chant. À une condition : "Que je chante une chanson écrite par Serge Gainsbourg", se souvient-elle aujourd'hui. Serge Gainsbourg accepte. Il lui écrit Comme un boomerang. "On l'a enregistrée en studio, on a fait les maquettes ensemble", explique Dani. Ils proposent le titre.

Mais la chaîne Antenne 2, qui diffuse l'Eurovision en France, refuse cette chanson, dont elle juge les paroles trop sombres "et trop rebelles", selon les mots de son interprète. Face à ce refus, Dani décide de ne pas représenter la France. Nous sommes en 1975, Comme un boomerang est oubliée. "Cette chanson est restée des années sur les étagères de la maison de disques Vogue", précise Dani.

Le coup de pouce d'Etienne Daho

La chanson ressurgit finalement en 2001. "Étienne Daho, à qui j'ai donné toutes mes maquettes, a trouvé la chanson. Il m'a dit qu'il fallait que je rechante et que je fasse cette chanson", explique Dani. Cette année-là sort la fameuse version de Comme un boomerang dans laquelle Dani chante en duo avec Étienne Daho. Une version de Gainsbourg seul sort en 2011, dans un album best-of.

Mais une autre version en duo de cette chanson existe. En 1975, lors des premiers enregistrements, Dani et Serge Gainsbourg ont chanté ensemble. Ce duo n'est jamais sorti, mais il n'a pas disparu pour autant. "Je pense que c'est Étienne Daho qui l'a, parce que je lui file toujours mes cassettes", estime Dani, qui ne semble pas particulièrement pressée à ce que cette version inédite soit dévoilée. "Ce sont les choses de la vie", commente-t-elle. 

C'est donc à Etienne Daho que les fans les plus assidus de Serge Gainsbourg devront s'adresser, s'ils veulent voir un jour cette version inédite de Comme un boomerang sortir en CD. 

Europe 1
Par Alexis Patri