En marge de la journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars, France 5 lance une série d’animation adaptée de l'œuvre de la dessinatrice Pénélope Bagieu. Comme la bande dessinée, cette nouvelle série s’appelle Culottées, à l'image de ces femmes qu'elle raconte, qui ont changé leur destin et, par ricochet, toute la société.
Au total : trente portraits de femmes croquées par Pénélope Bagieu. "J’aime le fait que ce soit un projet 100% féminin. Ce sont des productrices qui veulent faire travailler des jeunes réalisatrices et scénaristes", explique à Europe 1 Pénélope Bagieu. "On s’est rencontrée autour d’un café, et je me suis dis qu’elles avaient vraiment compris ce que je voulais dire dans ma bande dessinée. Je me sentais rassurée, je pouvais leur confier les clefs, et ne plus m’en occuper."
30 épisodes de 3 minutes 30
Cette adaptation est aussi l’occasion pour l’artiste de passer de la bande dessinée au dessin animé. "Cela apporte d’autres façons de raconter l’histoires, et plein de choses que je n’aurais jamais pu faire en bande dessinée", relève-t-elle. "Le fait de leur donner une voix, celle de Cécile de France qui fait tous les personnages, le fait de les faire bouger, d’avoir une musique… ce sont des questions que je ne me pose pas quand je dessine. Là, il a fallu prendre du recul, imaginer le décor, broder au-delà de ce que j’avais fait."
Les 30 épisodes de la série, de 3 minutes 30 chacun, seront diffusés sur France 5 et bien entendu sur l’ensemble des plateformes de France Télé.