L'économe permet d'éplucher les fruits et légumes. 3:40
  • Copié
David Castello-Lopes
Mardi, dans "Historiquement vôtre", notre chroniqueur David Castello-Lopes s'est intéressé aux origines du couteau économe, qui permet d'éplucher fruits et légumes plus facilement. Son inventeur a vécu à Thiers, en Auvergne, dans les années 1920. 

Chaque jour, dans Historiquement vôtre, David Castello-Lopes propose de découvrir les origines d'un objet connu. Mardi, le chroniqueur s'est penché sur l'histoire du couteau économe, cet outil bien pratique permettant d'éplucher les légumes. Celui-ci est né au début du 20e siècle en Auvergne, dans la ville de Thiers. 

"Une fois sur deux quand j’épluche des légumes, j’épluche mes doigts. Et autant un légume épluché permet d'obtenir une version améliorée du légume, avec des possibilités de cuisson très intéressantes, autant c'est bien peu pratique de cuisiner avec un doigt coupé. Mais heureusement, aujourd'hui, il y a l’épluche-patates, que certains appellent aussi le pèle-pommes. En réalité, la majorité des gens l'appellent l'économe. 

Une ville auvergnate

Non seulement cet économe permet d’éplucher des légumes en toute sécurité, mais il permet aussi de faire de superbes épluchures entières. Mais qui a inventé cet outil de cuisine ? Pour mener cette enquête, j'ai pris le train à la gare de Bercy, pour me rendre dans la ville de Thiers, en Auvergne. Or, Thiers est la capitale mondiale du couteau. On en trouve partout. 

C'est dans cette ville qu'a vécu Victor Pouzet. Cet homme était fabricant de couteaux dans les années 1920, et l'une des seules choses qu'on sait de lui est qu'il a inventé l'économe. On connaît aussi l’emplacement de son atelier dans la commune, le bâtiment existant d'ailleurs toujours. Pendant longtemps, ça a été un cabinet d'orthodontie, mais maintenant il a l’air abandonné. 

Aujourd'hui, des éplucheurs automatiques

Aujourd’hui, on fabrique des milliers d'économes dans le monde chaque année. Et j'ai pu visiter une usine de fabrication à Thiers, qui produit une marque s'appelant Déglon. Et c'est une chose fascinante à voir, notamment la façon dont les lames sont découpées. 

Mais de nos jours, il y a encore mieux que les économes : les éplucheurs automatiques. Il suffit d'y placer la pomme et elle s’épluche toute seule avec une perfection agaçante."