Publicité
Publicité

Connu pour son rôle dans la saga «Superman», l'acteur britannique Terence Stamp est mort à l'âge de 87 ans

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Connu pour son rôle dans les films «Superman», l'acteur britannique Terence Stamp est mort à l'âge de 87 ans
Connu pour son rôle dans les films «Superman», l'acteur britannique Terence Stamp est mort à l'âge de 87 ans © Valery HACHE / AFP

Triste nouvelle dans le monde du cinéma. L'acteur britannique Terence Stamp, connu pour ses rôles dans "Superman", "Priscilla Folle du désert" ou encore "Star Wars", est décédé ce dimanche 17 août, à l'âge de 87 ans. Sa famille a confirmé l'information aux médias britanniques sans donner les causes de sa mort.

Les fans Superman sont en deuil. Ce dimanche 17 août, l'acteur Terence Stamp, mondialement connu pour son rôle du général Zod dans la saga culte des années 1970 et 1980, est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille aux médias britanniques. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il laisse derrière lui une œuvre extraordinaire, tant en tant qu'acteur qu'en tant qu'écrivain, qui continuera à toucher et à inspirer les gens pendant de nombreuses années", a déclaré sa famille. Au cours de sa carrière, l'acteur a joué dans plus de 60 films dans une carrière qui s'est étalée sur six décennies. 

Des interprétations reconnues aussi bien dans des grosses productions que dans des films indépendants

Né dans l'East End de Londres en 1938, Terence Stamp grandit dans une famille modeste, son père est remorqueur de charbon. Sa carrière d'acteur commence au début des années 1960. Il décroche le rôle principal, celui d'un matelot pendu pour avoir tué un de ses compagnons, dans l'adaptation cinématographique de Billy Budd, réalisée par Peter Ustinov en 1962. Un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars et un Golden Globe de la révélation masculine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois ans plus tard, il participe au succès du film L'obsédé pour lequel il obtient le prix d'interprétation masculine à Cannes, en 1965. En 1968, il joue dans le film de Pier Paolo Pasolini Théorème. En 1977, il est sélectionné par Richard Donner pour incarner le général Zod dans Superman ainsi que dans le deuxième volet.

Il alterne ensuite des rôles dans des grosses productions comme dans Star Wars : la menace fantôme, mais aussi dans des films indépendants comme The Hit de Stephen Frears, en 1984. Dix ans plus tard, il s'illustre dans Priscilla, folle du désert. En 2002, l'acteur de 64 ans à l'époque épouse Elizabeth O'Rourke, une pharmacienne de 35 ans sa cadette. Son dernier aura été dans Last night in Soho en 2021.