Confinement : les recettes gourmandes de Perla Servan-Schreiber

  • A
  • A
Perla Servan-Schreiber
Perla Servan-Schreiber était l'invitée de l'émission "Ça fait du bien" vendredi. © Europe 1
Partagez sur :
En cette période de confinement, vous souhaitez peut-être vous mettre ou vous remettre à cuisiner de bons petits plats réconfortants. Dans "Ça fait du bien" vendredi, la publicitaire Perla Servan-Schreiber, auteure de quatre livres sur la cuisine, dont le dernier "Les recettes de ma vie, 300 recettes, 300 récits", donne quelques recettes aux auditeurs.
INTERVIEW

La publicitaire et patronne de presse Perla Servan-Schreiber est en confinement dans sa maison en Provence avec son mari, le journaliste Jean-Louis Servan-Schreiber. A 76 ans, elle est l'auteure de quatre livres de cuisine dont le dernier, Les recettes de ma vie, 300 recettes, 300 récits (Flammarion), a paru le 25 septembre dernier. Dans "Ça fait du bien" vendredi, elle partage quelques conseils avec les auditeurs d'Europe 1. 

La cuisine, son refuge

"Je passe ma journée dans la cuisine ! C'est vraiment mon refuge", confie la co-fondatrice de Psychologies magazine, jointe par téléphone. "Il n'y a rien de tel pour évacuer le stress, se mettre à des gestes sains pour tout le monde", estime Perla Servan-Schreiber.

La publicitaire rassure ceux qui ne possèdent pas des talents de grand cuisinier : "On peut rater une fois, pas rater la fois d'après, mais en tout cas, on se sera mis à ces gestes fondamentaux pour chacun." Perla Servan-Schreiber a choisi de partager deux recettes avec les auditeurs : des pâtes au thon et des pommes caramélisées. Deux recettes simples dont voici le détail. 

Pâtes au thon simples et rapides

Pour des pâtes au thon relevées, il vous faudra : 

  • des pâtes courtes comme les penne, pas de spaghetti
  • du thon émietté 
  • de la sauce tomate ou des tomates concassées en bocal 
  • de l'huile d'olive
  • du curry
  • de la canelle
  • de l'origan 

Mélanger le thon émietté et la sauce tomate, ajouter un filet d'huile d'olive, une pointe de curry, une pointe de cannelle et une bonne cuillère à soupe d'origan pour plus de saveurs. Cuire le tout pendant trois minutes, le temps que ça chauffe et "verser sur les pâtes à l'assiette". "C'est trop bon !", garantit Perla Servan-Schreiber. 

Les pommes caramélisées

Pour un dessert simple et gourmand, Perla Servan-Schreiber conseille de faire cuire des pommes coupées en lamelles dans une casserole à feu moyen sans ajouter ni beurre ni rien d'autre jusqu'à ce qu'elles ramollissent et d'y ajouter un peu de vanille. Mais il ne faut pas les passer au mixeur ou les écraser. 

Pendant ce temps, mélanger 100 grammes de sucre et une cuillère à soupe d'eau et passer le mélange au micro-onde pendant environ trois-quatre minutes, jusqu'à obtenir du caramel. Napper ensuite un plat avec le caramel, y ajouter les pommes sur le caramel et enfourner à 180 degrés pendant 10-15 minutes. De quoi vous occuper et vous régaler ! 

Europe 1
Par Céline Brégand