"Daaallas, ton univers impitoyable" : on a interrogé le chanteur du générique culte

  • A
  • A
La série avait recommencé avec une suite en 2012 (photo). 3:59
La série avait recommencé avec une suite en 2012 (photo). © Dallas2012
Partagez sur :
La série Dallas fête les 40 ans de sa première diffusion en France. Alors que son générique en français est devenu célébrissime dans l'hexagone, Marc Demelemester dit "Rocky", ancien guitariste de Johnny Hallyday, a raconté vendredi sur Europe 1 comment il est devenu son interprète un peu sans le vouloir.
INTERVIEW

"Dallas, ton univers impitoyable..." Tout le monde connaît cette mélodie, mais peu savent qui l'a chantée. Marc Demelemester dit "Rocky", ancien guitariste de Johnny Hallyday de 1982 à 1987, est aussi l'interprète du célèbre générique de la série "Dallas" en français. Mais ça n'aurait jamais dû être lui ! Invité d'Europe 1 vendredi, il a dévoilé les coulisses de ce générique devenu culte fait de "hasards mis bout à bout".  

Joe Dassin aurait dû le chanter

"On était en studio dans le Var, avec les musiciens de Johnny Hallyday pour enregistrer l'album La peur. Et le producteur de l'époque, Jean Renard, est arrivé avec dans ses valises une maquette et nous a demandé si on voulait gentiment lui enregistrer", raconte "Rocky".

Les musiciens l'enregistrent sans savoir du tout de quoi il retourne. "Ça se faisait beaucoup à l'époque", assure l'ancien guitariste de Johnny. "Il est revenu quelques temps après. Nous, on avait carrément oublié ce qu'on avait enregistré et il a dit 'Bah voilà, c'est ma maquette qui a été choisie pour un feuilleton américain qui s'appelle Dallas'... C'est là qu'il a demandé aux musiciens 'qui pourrait la chanter ? C'est juste pour la maquette et ensuite, ça sera sans doute Joe Dassin qui la chantera'". 

Mais Joe Dassin est décédé. Et c'est Marc Demelemester qui chante sur la maquette. Des auditions sont alors faites pour trouver une voix définitive, sans succès, et  c'est finalement "la maison de disques, CBS et TF1" qui décident que ce sera lui. "Et c'est comme ça qu'une partie de l'orchestre de Johnny est devenu le groupe Dallas", s'amuse-t-il.  "Lui, c'était une de ses plaisanteries préférées. Quand il me présentait sur scène, il disait 'Vous ne savez pas, c'est celui qui chante le générique de Dallas', évidemment. Alors j'étais souvent obligé de chanter au moins un refrain."

La série "Dallas" a ensuite été diffusée pendant 20 ans, presque tous les jours sur TF1 jusqu'en 2001 et ensuite sur France 3 jusqu'en 2007. 

Europe 1
Par Séverine Mermillod