Comment The Who reste populaire grâce aux séries

, modifié à
  • A
  • A
Les Who en 1972 en concert à Fréjus. 2:34
Les Who en 1972 en concert à Fréjus. © ERIC GAILLARD / AFP
Partagez sur :
La musique des Who, groupe phare des années 1960-1970, peut-elle toucher les jeunes générations ? Au micro d'Europe 1, Pete Townshend, le guitariste du groupe, affirme que les séries télés ont assuré un regain de notoriété du groupe dans les années 2000, notamment avec Les Experts.

Who Are YouBaba O'Riley et Won't Get Fooled Again, ne sont pas forcément les chansons les plus connues du groupe The Who, mais c'est grâce à elles que la jeune génération le connaît. L'utilisation de ces musiques pour le générique des différentes séries Les Experts y est pour beaucoup. Et ce n'est pas pour déplaire à Pete Townshend, le guitariste et compositeur de The Who, invité de Musique !, sur Europe 1 : "Je suis toujours très heureux que les gens écoutent notre musique, peu importe la manière dont ils l'écoutent".

En 2000, le créateur des Experts, Anthony E. Zuiker, décide de choisir le titre Who Are You pour le générique de sa série. Lorsqu'en 2002 et 2004 il lance Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan, il décide de continuer à utiliser les musiques de The Who au générique. 

Pete Townshend a rapidement constaté que cette utilisation était un très bon moyen de faire connaitre sa musique à des gens qui n'avaient jamais entendu parler de The Who. "Une fois, j'étais dans une étable, et il y avait un jeune homme qui s'occupait des chevaux et il m'a dit 'j'aime vraiment vos trois chansons', je lui ai dit que j'en avais écrit beaucoup plus et il insistait en disant 'non, moi j'aime vos trois chansons', et il parlait de celles des Experts. Donc oui, ça arrive."

Plus de 500 millions de streams sur Youtube grâce à Stranger Things

En 2015, pour la troisième série dérivée, Les Experts : Cyber, le créateur a maintenu la tradition avec une chanson moins connue du groupe, I Can See for Miles. Le succès n'a pas été au rendez-vous, pour la série comme pour la chanson. 

Ça ne veut pas dire que The Who ne fait plus recette auprès des jeunes. Comme le souligne Pete Townshend : "Actuellement il y a beaucoup de streaming sur l'une de nos chansons, Baba O'Riley, qui a été remixée pour une série télé. Il y a plus de 500 millions de streams sur Youtube."

Cette série, c'est la troisième saison de Stranger Things, un "programme pour ados". Ce qui montre que "c'est vraiment un public très jeune qui l'écoute", grâce au remix de ConfidentialMX, pour le trailer de la nouvelle saison, sortie le 4 juillet dernier.

Pour les fans, anciens ou nouveaux, Les Who seront en concert au Royaume-Uni l'année prochaine et réfléchissent à des concerts en Europe en septembre-octobre 2020, notamment en France. "Je veux jouer à Cannes, Fréjus, où on avait fait des concerts merveilleux dans les années 70, et on adore jouer à Paris. [...] Mais je ne sais pas quand exactement", explique Pete Townshend.

Europe 1
Par Guilhem Dedoyard