Comment la série "Urgences" changea l'image des personnes séropositives

En 15 saisons, "Urgences" a abordé de nombreux sujets de société.
En 15 saisons, "Urgences" a abordé de nombreux sujets de société. © NBC
  • Copié
Clémence Olivier , modifié à
SERIELAND COULISSE - En 1995, les scénaristes de "Urgences" décident que l'un des personnages récurrents de la série sera séropositif. C'est une femme noire et hétérosexuelle. Et c'est une petite révolution ! 
PODCAST

Un vrai souci de réalisme, des cliffhangers, un rythme intense... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série médicale "Urgences".

Urgences, qui met en scène la vie du service des urgences d'un hôpital de Chicago, est l'une des rares séries qui, dès sa deuxième saison, en 1995, et alors que l'épidémie de Sida fait des ravages aux Etats-Unis, décide que l'un de ses personnages récurrents sera séropositif. C'est celui de Jeanie Boulet joué par Gloria Reuben. Rien de révolutionnaire vous pourriez me dire ! Il y en a des séries qui, avant Urgences, ont parlé du Sida… comme Hôpital St Elsewhere, la sitcom Mr. Belvedere, The Equalizer... Sauf qu'à l'époque, c'est un petit coup de tonnerre. Car Jeanie Boulet est bien différente des personnages séropositifs qu'on nous avait montrés jusqu'ici à l'écran.

Une femme noire et hétérosexuelle

Pour comprendre pourquoi, il faut d'abord que je vous rappelle qui est Jeanie Boulet. On la découvre en milieu de saison 1. C'est une kinésithérapeute qui intervient au domicile de la mère de Peter Benton, un interne en chirurgie. Petit à petit, cette femme noire, qui est mariée, va tomber amoureuse de Benton. Et les deux soignants vont devenir amants. 

En saison 2, Jeanie devient un personnage plus important. Elle intègre l'hôpital comme assistante médicale, elle quitte son mari pour se mettre avec Benton. Bref, tout roule pour elle. Sauf que dans le dernier épisode de la saison, elle découvre que son ex-mari, Al, est séropositif et que elle aussi est atteinte du VIH, le virus du Sida. C'est nouveau. Jusque là dans les fictions, les personnages séropositifs étaient pour la grande majorité des hommes, des homosexuels, et même souvent des toxicomanes. Jeanie, elle, est une femme noire, hétéro et elle n'a aucun problème d'addiction. Et ça, ça change tout !  Car ça montre aux téléspectateurs que cette épidémie concerne tout le monde.

L'autre nouveauté, c'est que ce personnage, dont le quotidien est forcément chamboulé, continue à exercer son travail, même après que son secret est révélé. Quelques années plus tôt dans la série médicale Hôpital St Elsewhere, le Dr Caldwell, qui avait aussi contracté la maladie, avait, lui, été poussé à la démission.

Vous voulez écouter le podcast SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Sensibiliser les téléspectateurs

Enfin, l'autre aspect innovant d'Urgences, c'est qu'elle n'a pas tué le personnage de Jeanie !  Quand elle quitte la série en saison 6, ce n'est pas à cause de la maladie mais parce qu'elle souhaite passer plus de temps avec sa famille. Son personnage reviendra d'ailleurs le temps d'un épisode lors de la saison 14. Une façon pour les scénaristes de montrer qu'on peut désormais vivre avec le Sida ! 

En mettant à l'écran le personnage de Jeanie, Urgences a sans nul doute contribué à sensibiliser des millions de téléspectateurs aux Etats Unis et dans le monde entier et à donner une autre vision, plus réaliste, moins stigmatisante de la séropositivité. Mais ce n'est pas tout. La série osera aussi s'attaquer à des thèmes d'actualité et d'autres questions de sociétés comme le conflit du Darfour, les guerres de gang ou l'euthanasie. Preuve s'il en est, qu'elle maîtrisait aussi bien l'art du cliffhanger que celui de briser les tabous !

 

Urgences

15 saisons, 331 épisodes

A voir sur WarnerTV et TF1 Séries Film