10 séries médicales à binge-watcher (garanties sans coronavirus)

Chloé Antovska, interprétée par Louise Bourgoin,  soigne une patiente dans l'épisode 4 de la série "Hippocrate".
Chloé Antovska, interprétée par Louise Bourgoin, soigne une patiente dans l'épisode 4 de la série "Hippocrate". © Denis Manin/ 31 juin films/ Canal +
  • Copié
Salomé Journo et l'équipe de SERIELAND , modifié à
"Hippocrate" sur MyCanal,"En Thérapie" sur Arte ou "Ratched" sur Netflix... cette semaine, l’équipe de SERIELAND vous a concocté une sélection de séries médicales à regarder sans modération. Assister à des opérations qui réussissent à coup sûr et des histoires d'amours entre médecins, même en temps de coronavirus, ça fait du bien ! 
PODCAST

Pour occuper vos longues soirées de couvre-feu, l'équipe de SERIELAND vous prépare chaque semaine une sélection de séries pour rire, trembler ou vous évader ! Cette semaine, tour d'horizon de nos séries médicales préférées garanties sans coronavirus. Parce que comprendre ce milieu complexe et assister à des miracles médicaux, en ces temps de pandémie, ça fait nous réconforte un peu. 

Les réalistes

Urgences 

Le pitch : Au service des urgences du Cook Country General Hospital de Chicago, une équipe de médecins, infirmiers et internes dirigée par le docteur Mark Greene est confrontée à des drames et des situations médicales extrêmes. Entre victoires, échecs, difficultés personnelles et coup de cœur, leur quotidien n’est pas de tout repos. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Créé en 1994, Urgences est l’une des séries médicales pionnières. C’est aussi la série qui a révélée Georges Clooney…What else ? Urgences a su nous tenir en haleine pendant 15 ans. Et ce grâce à des personnages attachants et une réalisation bien rythmée. Par souci de réalisme, des infirmiers professionnels ont été embauchés comme figurants. N’oublions pas qu’Urgences témoigne aussi d’un système de santé américain en crise et mentionne régulièrement les difficultés budgétaires de l'hôpital public.

15 saisons, 332 épisodes de 42 minutes, à voir en VOD sur MyTF1

Hippocrate 

Le pitch : Dans un hôpital public, l’équipe de médecins titulaires est placée en quarantaine. Trois internes en formation et un médecin légiste se retrouvent seuls et doivent rester soudés pour soigner l’ensemble des patients. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Après un film du même nom très réussi, Thomas Lilti, ex-médecin, signe une série sensible et réaliste. La force d’Hippocrate tient à l’originalité de son pitch mais aussi à la finesse de ces personnages, tous inspirés de vrais internes en médecine fréquentés par le réalisateur au fil de sa carrière. Au casting, on retrouve les excellents Alice Belaidi(Maestro, Sous les Jupes des Filles), Louise Bourgoin (Un heureux évènement, Un beau dimanche), Zacharie Chasseriaud (La Belle Vie, Les Géants) et Karim Leklou (Le Monde est à toi, Joueurs). On attend avec impatience la saison 2 qui devrait arriver début avril. 

1 saison, 8 épisodes de 50 minutes à voir sur MyCanal. 

Vous voulez écouter le podcast SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsCastboxGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Les déjantées 

Scrubs 

Le pitch : John Dorian alias JD, un interne en médecin un peu naïf découvre la difficile réalité du fonctionnement de l’hôpital du Sacré-Cœur avec son coloc, l’apprenti chirurgien Chris Turk. Etats d’âmes, rêveries loufoques et réflexions personnelles, la voix-off témoigne de l’imagination débordante de JD.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Srubs est une sitcom médicale politiquement incorrecte et hilarante. Elle mêle avec brio des scènes absurdes portées par une équipe de bras-cassés et des scènes émouvantes, quand les équipes sont confrontées à la perte de certains patients. Scrubs nous régale aussi avec sa bande originale. D’ailleurs les médecins poussent régulièrement la chansonnette dans la série. Dans la saison 6, l’épisode "My Musical" est réalisé comme une comédie musicale. Il est presque intégralement chanté, un choix inattendu pour une série médicale.

9 saisons, 183 épisodes de 22 minutes à voir en VOD sur Apple TV + ou Amazon Prime Video.

Le pitch : A l’hôpital Raymond Poincaré en banlieue parisienne, une équipe de pieds-nickelés tentent d’exercer la médecine. Jamel le standardiste, Aymé l’infirmier et Sabri le brancardier enchaînent les gaffes et autres blagues.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Créée en 1998, cette  parodie burlesque de série médicale est portée par un casting d'humoristes désormais célèbres : Eric Judor, Ramzy Bedia et Jamel Debouzze. H accueille aussi des comédiens "guests" inattendus tels que Joey Starr, Bruno Solo et le journaliste PPDA. Pour l’anecdote, c’est aussi l’une des premières séries françaises tournée avec du public, à l’image des sitcoms américaines.

4 saisons, 71 épisodes de 26 minutes à voir sur Netflix.

Celles qui nous emmènent chez le psy

En thérapie 

Le pitch : La série se déroule dans un appartement bourgeois du 11e arrondissement, non loin du Bataclan. C'est là que le docteur Dayan (interprété par Frédéric Pierrot), psychiatre et psychanalyste, reçoit ses patients. Un couple en crise (Pio Marmai et Clémence Poesy), une adolescente fragile (Céleste Brunnquell), une chirurgienne (Mélanie Thierry) et un agent de la BRI, la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire, joué par Reda Kateb, défilent dans son cabinet. De son côté, Philippe Dayan reprend après douze ans d’arrêt sa propre thérapie avec Esther, sa psychiatre (Carole Bouquet). 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C’est la première fois qu’Eric Toledano et Olivier Nakache, à qui l’on doit le grand succès d’Intouchables, se tournent vers le petit écran. Pour leur première série, ils ont choisi d’adapter une série israélienne qui a cartonné : BeTipul. On retrouve ce qui fait la force de leur duo : ils réussissent à nous faire passer du rire aux larmes en un instant. Le jeu des comédiens, en particulier  celui de la jeune Cécile Brunnquell et de Frédéric Pierrot, est impressionnant. A chaque épisode, la série nous plonge dans le huis clos du cabinet du psychanalyste, une mise en scène intime et intelligente.  

1 saison, 35 épisodes de 30 minutes à voir Arte.tv.

Ratched 

Le pitch :Ratched nous emmène dans l’ambiance frissonnante d’un hôpital psychiatrique californien du milieu du 20e siècle. La série raconte l’histoire de l’infirmière Mildred Ratched, personnage phare du classique Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman, dont elle est le prequel.  

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Sarah Paulson, qui joue l'infirmière, est fascinante, elle parvient à donner une humanité à l’une des "méchantes" les plus célèbres du cinéma. Sharon Stone est également excellente dans un second rôle haut en couleur. L'autre atout de la série est d'aborder avec subtilité la question de l’homosexualité, nous rappelant qu’il y a encore peu elle était considérée comme une maladie mentale. Ratched marque aussi des points avec son esthétique colorée, ses élégants costumes d’époques et sa mise en scène au cordeau.  

1 saison, 8 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix.

Les historiques…

Master of Sex 

Le pitch : Dans les années 1950, à Saint-Louis, dans le Missouri, le gynécologue William Masters et son assistante Virginia Johnson se lancent dans les premières recherches sur les comportements sexuels des humains et les mystères du plaisir. Dans une Amérique puritaine, ils travaillent en secret, tout en luttant contre leur attirance mutuelle…

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Librement inspirée de l'histoire de ces deux scientifiques pionniers des recherches sur le sexe, Masters of sexe dépeint une société où la sexualité est encore très taboue. Elle questionne la place des minorités dans l’Amérique du milieu du 20e siècle mais aussi le rôle des femmes et la méconnaissance de leurs désirs. L'esthétique est très soignée et l'actrice Lizzy Caplan est remarquable dans le rôle de Virginia Johnson. Avec un tel sujet, on pouvait craindre la caricature, mais Master of sex aborde avec justesse les mœurs américaines de l’époque et la question des troubles sexuels. Une série pleine d’humanité qui a été nommée 11 fois aux Emmy Award.

4 saisons, 46 épisodes d’environ 57 minutes à voir en VOD sur MyCanal. 

The Knick 

Le pitch : La série nous transporte à l’hôpital Knickerbocker de New York, au début du 20e siècle, une époque où les épidémies sont nombreuses et les antibiotiques inexistants. C'est ici qu'excerce John Thackery, un chirurgien doué, accro à la cocaïne et raciste. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Dans The Knick, oubliez les scanners, électrocardiogrammes et autres machines sophistiquées, la médecine de 1900 est un vaste laboratoire d'expérimentations. C'est passionnant. Mais la série repose surtout sur la performance de Clive Owen, excellent en anti-héros orgueilleux et fragile qui s’injecte de la cocaïne par tous les pores de la peau avant chaque opération. Autre argument : la série est signée Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven, Traffic). Pour garantir une ambiance glaçante, le réalisateur a utilisé un filtre froid. Ames sensibles s'abstenir, The Knick ne lésine pas sur l’hémoglobine !  

2 saisons, 20 épisodes de 52 minutes à voir sur MyCanal.

Call the Midwife 

Le pitch : En 1957, à Londres, la jeune et brillante Jenny Lee entame une carrière de sage-femme dans l’un des quartiers les plus défavorisés de l’East End. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille :  C'est une série parfaite pour relativiser notre situation actuelle. On découvre les difficiles conditions dans lesquelles les femmes nées dans les années 30 et 40 ont accouché. Surtout, elle nous fait mesurer les progrès de la médecine. Adaptée du livre des mémoires de la sage-femme Jennifer Worth, la série rend hommage au travail acharné, essentiel des sages-femmes, ces femmes de l’ombre. Call the Midwife, dresse une galerie de portraits sensibles et touchants, bien que parfois un peu édulcorés. N’oubliez pas les mouchoirs, certaines scènes d’accouchement sont particulièrement émouvantes. 

11 saisons, 79 épisodes de 52 minutes à voir en VOD sur MyCanal. 

En bonus...

Grey’s Anatomy 

Le pitch : Grey’s Anatomy conte le parcours d’une jeune chirurgienne, Meredith Grey, fille d’une médecin très respectée. Dès sa première année d'internat à l'hôpital Seattle Grace à Seattle, Meredith et ses collègues se heurtent aux difficultés du métier. Malgré les tumultes et les traumatismes, l’équipe fait bloc pour sauver leurs patients et maintenir à flot leurs vies personnelles et amoureuses.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : On triche un peu car la dernière saison de Grey’s Anatomy met en scène la crise du coronavirus, mais la série culte de Shonda Rhimes a tout de même sa place dans ce classement. Petite sœur d’Urgences, Grey’s Anatomy s’en distingue en mettant en avant, avant tout, les romances de l’équipe soignante. Fleur bleue et parfois un peu mièvre, cette série médicale réussit tout de même à nous émouvoir grâce à ses personnages forts. Et oui dans Grey’s Anatomy on pleure beaucoup. Depuis 17 saisons elle affine sa maîtrise du "cliffhanger", un moment de suspense intense, pour le plus grand plaisir de ses fans. Autre point positif : les opérations chirurgicales sont réussies et certaines sont inoubliables. On se souvient d'un violeur au pénis arraché, d’une bombe prête à exploser dans le corps d’un patient et bien sûr du cultissime mantra du séduisant Dr Sheperd : "C’est une belle journée pour sauver des vies". Enfin, grâce à Grey's Anatomy on a pu ajouter "craniotomie", "clamp" et "arythmie ventriculaire" à notre vocabulaire. 

 17 saisons, 384 épisodes de 42 minutes à voir sur Amazon Prime et Salto.