Cléopâtre s’expose à l’Institut du Monde Arabe, plongée dans le mystère de la reine d’Égypte
Deux mille ans après sa mort légendaire, Cléopâtre fascine toujours. L’Institut du Monde Arabe à Paris lui consacre une exposition événement, dévoilant statues, papyrus et objets rares à son effigie. Une plongée captivante dans le mythe et la réalité de la dernière reine d’Égypte.
C’est la reine d’Egypte la plus connue et la plus mystérieuse. Elle a régné pendant 19 ans, avant de se suicider avec un serpent. 2.000 ans plus tard, Cléopâtre est ressuscitée à l’Institut du Monde Arabe à Paris avec une exposition événement.
De nombreux objets à son effigie
"Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le serpent." La réplique, issue de la pièce de théâtre de Shakespeare, Antoine et Cléopâtre, évoque le vrai suicide de la reine d’Egypte par le venin d'un serpent. Mais cette mort est plutôt la soumission aux troupes romaines d’Octave, futur empereur Auguste. Cet acte de bravoure signe le début de sa légende.
L’exposition "Le mystère Cléopâtre" redonne vie à la dernière souveraine issue de la lignée des Ptolémées avec, par exemple, des papyrus signés de sa main, où elle accorde des privilèges fiscaux à un Romain allié, ou encore une pièce de monnaie où, côté pile, on admire un aigle perché et, côté face, son authentique visage, l’occasion d’admirer son nez légendaire.
À voir jusqu'au 11 janvier 2026
Des statues, des parures, des vases à parfum d’époque, mais aussi des publicités modernes pour des savons ou des cigarettes et des films comme Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ… Cléopâtre traverse les siècles sous des formes multiples.
Selon un historien romain qui ne l’a pourtant jamais connue, elle était "merveilleusement resplendissante même en habit de deuil". Une chose est sûre : plus on tente de percer le mystère Cléopâtre, plus il semble s’épaissir. L’exposition "le mystère Cléopâtre" est à voir à Paris, à l’Institut du Monde Arabe, jusqu’au 11 janvier 2026.