Claudia Tagbo, vedette de Ghost Le musical : "La comédie musicale, c’est tout nouveau pour moi"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La comédienne et humoriste Claudia Tagbo est actuellement à l’affiche de la comédie musicale "Ghost Le musical", au théâtre Mogador, à Paris. Interviewée par Matthieu Noël, sur Europe 1, elle se confie sur cette nouvelle expérience, qui tranche avec ses habitudes : la scène et le cinéma.     
INTERVIEW

À 46 ans, l’humoriste et comédienne Claudia Tagbo franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Au théâtre Mogador, à Paris, elle est la vedette de la comédie musicale Ghost Le musical, une adaptation du film du même nom sorti en 1990. Sur Europe 1, elle raconte comment elle s’est lancée dans cette aventure inédite. 

Si l’humoriste, révélée par le Jamel comedy club, a tenté plusieurs fois de participer à une comédie musicale, comme Le Roi Lion ou Chicago, cette fois-ci, elle y est enfin parvenue grâce à sa renommée. "C’est une proposition du directeur du théâtre Mogador, Laurent Bentata. Il est venu me voir au théâtre de la Gaieté-Montparnasse où je jouais mon spectacle, Lucky", raconte Claudia Tagbo, qui interprète, dans Ghost, le rôle de la voyante Oda Mae, tenu à l’écran par Whoopi Goldberg. "[Laurent Bentata] m’a dit : ‘Notre prochain show sera le spectacle Ghost et je pensais à vous pour Oda Mae mais il y a tout un parcours de casting à faire et d’auditions…'"

"Un jour, tu tenteras la comédie musicale"

Cette proposition a immédiatement réjoui l’humoriste. "Je me disais : ‘Un jour, tu tenteras la comédie musicale’. Je l’ai fait alors que je ne savais même pas, à l'avance, que Ghost allait voir le jour donc j’ai trouvé ça marrant", confie-t-elle.

Habituée des one woman show, l’humoriste a toutefois dû se démarquer pendant "une sélection à l’américaine".  Au programme : "chant, acting et danse". Une expérience peu commune pour Claudia Tagbo. "Au tout début, [l’équipe de casting a]voulu me rencontrer. Ils m’ont dit : ‘On va commencer par voir si vous avez l’oreille [musicale]. Ça fait bizarre de venir juste pour ça. Mais ils ne veulent simplement pas perdre leur temps", estime-t-elle.  

Malgré ce nouvel élan, Claudia Tagbo garde les pieds sur terre. "Whoopie Goldberg, c’est un monument, moi, j’en suis loin", admet-elle, en affirmant se calquer d’abord sur le rôle d’Oda Mae avant la performance de Whoopie Goldberg.

Non seulement Claudia Tagbo interprète, dans Ghost, le rôle d’une grande actrice américaine mais elle doit aussi chanter. Une nouveauté pour l’artiste. "L'orchestre est en dessous dans la fosse. Parfois, on me dit : 't’es un peu en dessous de la note mais ne t’inquiète pas on te rattrape'", révèle-t-elle.

En parallèle de Ghost Le musical, Claudia Tagbo ne se ferme aucune porte. "Ce métier, c’est changer de couleur : un coup on est au théâtre, un coup on fait de l’humour, puis on fait pleurer", se réjouit-elle. Dans quelques jours, le 16 octobre, elle sera à l’affiche du film L’angle mort aux côtés d’Isabelle Carré. Elle jouera aussi, dans quelques temps, dans un téléfilm policier, Intime conviction.

Un nouveau one woman show en 2022 ?

Malgré ces diverses expériences, l'envie de revenir vers son premier amour : le one woman show, est bien ancrée dans son esprit. "Pour l’instant je me consacre vraiment à cette comédie musicale. C’est tout nouveau pour moi. Mais au fond, il y a un one [woman show], évidemment. Ce serait super si je pouvais revenir en janvier 2022", explique-t-elle, en évoquant l’appeler peut-être Sexy, dans la continuité de ces deux derniers spectacles, Crazy et Lucky.

Europe 1
Par Tiffany Fillon