On fait le bilan de la carrière des Nèg' Marrons, qui entament une tournée anniversaire

, modifié à
  • A
  • A
Jacky Brown et Ben-J sont depuis 25 ans les Nèg' Marrons. 1:42
Jacky Brown et Ben-J sont depuis 25 ans les Nèg' Marrons. © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
Alors que leur album phare "Le Bilan" fête ses vingt ans, le groupe Nèg' Marrons, composé de Ben-J et Jacky Brown, était nos invités lundi soir dans Musique !. Les deux rappeurs vont entamer une tournée à travers la France pour célébrer cet anniversaire.

Alors que leur album phare "Le Bilan" fête ses vingt ans, le groupe Nèg' Marrons, composé de Ben-J et Jacky Brown, était invité lundi soir de l'émission Musique !, d'Emilie Mazoyer, sur Europe 1. Les deux chanteurs vont entamer une tournée à travers la France pour célébrer cet anniversaire. Entre rap, reggae et dancehall, la musique des Nèg' Marrons a marqué (au moins) toute une génération. Après cinq albums et 25 ans de carrière, les deux fiers représentants du Val-d'Oise continuent de promener leur énergie dans les salles de concert de France. Voici cinq choses à savoir sur les Nèg' Marrons.

Ils ont été lancés par un rôle de figurant sur le film "Raï"

Nous sommes dans les années 1990. Alors qu'ils écument les sound system et les petits concerts, les deux compères découvrent qu'un tournage se déroule près de chez eux, dans le quartier de La Muette à Garges-les-Gonesses. Thomas Gilou est en plein travail sur son film "Raï" et recherche des figurants. "Quand on va sur le tournage, c'est pour prendre un petit billet", 200 francs, se souviennent les chanteurs. Mais le réalisateur cherche aussi à lancer des artistes de la ville. "Finalement nous on amène quelques maquettes, dont 'La Monnaie'. Il adore les morceaux, il tombe amoureux !", se souviennent les deux membres du groupe. Le titre deviendra la bande originale du film sorti en 1995.

Au restaurant avec Laureen Hill et les Fugees

En 1997, les Nèg' Marrons sortent leur première album, "Rue Case Nègres", sur lequel figure notamment "La Monnaie". Pour les deux enfants du Val-d'Oise, c'est la consécration, d'autant plus qu'ils participent à la tournée du groupe américain The Fugees. Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel sont alors de véritables stars internationales, en particulier depuis la sortie de leur album "The Score" en 1996. "Nous, on vient du 95 et on se retrouve à manger au Catering avec Lauryn Hill. On vit tellement de choses à ce moment là qu’on a du mal à réaliser."

Réunis au sein du collectif Secteur Ä

Tout au long de leur carrière, les Nèg' Marrons vont évoluer en étroite collaboration avec d'autres artistes, essentiellement originaires du Val-d'Oise. Ärsenik, Passi, Stomy Bugsy, Doc Gyneco... Tout ce beau monde se retrouve le 22 mai 1998 à l'Olympia pour un concert "mythique" qui a marqué les membres du Secteur Ä, le nom de leur collectif. Mention de cet événement sera d'ailleurs faite dans le titre "Le Bilan" où les Nèg' Marrons fanfaronnent : "On a tout déchiré le 22 mai à l'Olympia". 22 ans plus tard, Ben-J et Jacky Brown vont retrouver la salle parisienne le 31 octobre à l'occasion de leur tournée.

Une première au stade de France en 2002

En 2002, lors du concert Urban Peace , une bonne partie de la scène hip-hop de l'hexagone se retrouve au stade de France. Joey Starr, la Fonky Family, la Mafia K1 Fry et bien d'autres se succèdent sur scène. "Tout était réuni. Il y avait un public qui nous attendait, il y avait aussi énormément d’artistes... et nous on aime ce côté challenge, ce coté compétition." C'est la première et la dernière fois que le groupe se produit au stade de France.

L'objectif aujourd'hui : garder le goût de la scène

Le hip-hop en France a désormais une longue histoire derrière lui. Ces dernières années, les tournées d'anniversaires se sont multipliées. Les Nèg' Marrons ont notamment participé à celles du "Secteur Ä" et de "l'Âge d'or du rap français". Lors de cette dernière, Jacky Brown excellait dans le rôle de maître de cérémonie. "C’est pour ça que l’on continue à être sur scène. On se retrouve avec les meilleurs." Mais à l'occasion des vingt an de l'album "Le Bilan", la scène sera toute à eux.

Europe 1
Par Antoine Cuny-Le Callet