Pourquoi il faut aller voir «Mort sur le Nil», l'adaptation du roman d'Agatha Christie

  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Solène Delinger , modifié à

C'est l'évènement cinéma de la semaine. L'adaptation de "Mort sur le Nil", le roman d'Agatha Christie, sort aujourd'hui dans les salles obscures. Le film, dont Europe 1 est partenaire, met en scène Gal Gadot dans le rôle de Linnet Ridgeway, assassinée lors d'une croisière avec son époux. À bord du bateau, Hercule Poirot va mener l'enquête...

L’acteur et réalisateur irlandais Kenneth Branagh s'est lancé un défi de taille : adapter au cinéma "Mort sur le Nil", le célèbre roman d'Agatha Christie . Le film, qui sort aujourd'hui dans les salles obscures, met en scène Gal Gadot dans le rôle de Linnet Ridgeway, assassinée lors d'une croisière sur le Nil... Mais qui a commis le crime ?  

La lune de miel tourne au cauchemar

Sur le Nil, vogue le Karnak, un luxueux bateau de croisière. À bord, une riche héritière, Linnet Ridgeway (Gal Gadot), et Simon Doyle (Armie Hammer), profitent de leur voyage de noces tout en essayant d'échapper à Jacqueline de Bellefort (Emma Mackey), l'ex-fiancée de Doyle et ancienne meilleure amie de Linnet. Ce qui devait être une lune de miel tourne au cauchemar : la jeune mariée est assassinée. À bord en tant que passager, Hercule Poirot se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et il n'est pas le seul à démêler le fil de cette enquête : les spectateurs aussi. 

Agatha Christie, toujours aussi populaire en 2022

Car Agatha Christie, à l'origine de cette histoire adaptée au cinéma, avait fait en sorte que ses lecteurs participent à l'enquête. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que ses livres sont toujours lus aujourd'hui, selon Marie-Hélène Baylac, spécialiste d’Agatha Christie. "Elle associe le lecteur à la recherche du crime. Elle fait appel à son sens de la déduction, à son intelligence", explique-t-elle sur Europe 1. "D'ailleurs, elle n'aime pas les effusions de sang, la violence pour la violence, donc elle a un large public". 

Et, comme dans tous les Agatha Christie, il y a la révélation finale, que vous pourrez découvrir dans les salles obscures dès ce mercredi.