"1917" de Sam Mendes : 3 bonnes raisons d’aller voir le film !

  • Copié

"1917" est le dernier film événement de Sam Mendes, réalisateur oscarisé de "American Beauty" et de "Skyfall". Mathieu Charrier, notre spécialiste cinéma, nous donne 3 bonnes raisons d’aller voir le film, dont Europe 1 est partenaire (en salles depuis le 15 janvier).

"Un grand film de cinéma que vous n’oublierez pas"

Dans ce nouveau drame historique, deux jeunes soldats britanniques se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Les films traitant de la Première Guerre Mondiale sont nombreux, mais le regard porté par le réalisateur est ici très personnel. "La manière dont s’est fait, dont c’est construit, le suspense que Sam Mendes met là-dedans, fait que c’est un film que vous n’oublierez pas. C’est vraiment une expérience cinématographique", précise Mathieu Charrier. 

"Le film est construit comme un long plan séquence"

La mise en scène est tout à fait époustouflante. En effet, le film est construit comme un long plan séquence, de telle manière que l’on ne distingue pas de coupes habituelles. "Ce sont des longues séquences qui ont été filmées, sur 5, 6, 7 minutes, qui ont ensuite été assemblées de façon quasi invisible". 

L’histoire étant racontée en temps réel, l’immersion des spectateurs est totale. "Vous avez vraiment l’impression d’être dans l’écran avec eux. Vous les suivez dans la galerie, dans la tranchée, vous avez peur pour eux, vous avez chaud, froid avec eux. Vous vivez ça réellement", explique Mathieu Charrier.  

"Sam Mendes, l’un des plus grands réalisateurs de sa génération"

Le réalisateur a été couronné de l’Oscar du meilleur réalisateur en 1999 pour son tout premier film "American Beauty", rappelle notre journaliste. Il a ensuite réalisé des films tout aussi intéressants, comme "Les Noces Rebelles" ou “Jared", et s’est également essayé au film d’action grand public en réalisant "Skyfall". "Il a vraiment dépoussiéré James Bond, en lui donnant un passé, un côté un peu tourmenté. Sam Mendes réussit presque tout ce qu’il touche, et c’est encore le cas avec 1917", conclue-t-il.