«C’était vraiment Rendez-vous en terre inconnue» : Pascal Elbé raconte une scène culte avec Benoît Poelvoorde
Invités de Culture Médias sur Europe 1, Pascal Elbé et Zabou Breitman sont venus présenter leur nouveau film, "La Bonne Étoile". Le comédien-réalisateur est revenu sur sa première collaboration avec Benoît Poelvoorde en se remémorant une scène culte du film.
Après Je compte sur vous ou On est fait pour s’entendre, Pascal Elbé revient ce mercredi 12 novembre avec La bonne étoile. Dans cette nouvelle œuvre qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’attaque aux préjugés, en les combattant par l’humour.
Au micro d’Europe 1, Pascal Elbé s’est souvenu d’une scène devenue déjà mythique sur le tournage partagé avec Benoît Poelvoorde. "Benoît n’avait jamais fait de Shabbat. Il participait à la prière, au kiddouch, et il était totalement dans le personnage. C’était vraiment Rendez-vous en terre inconnue. Il ne savait pas s’il fallait applaudir, se lever, ou s’il assistait à une bataille de petits pains !", a-t-il raconté avec humour.
Une première collaboration avec Poelvoorde
Si le duo semble évident à l’écran, c’était pourtant leur première collaboration. "On ne se connaissait pas. Quand je lui ai envoyé le scénario, il m’a répondu tout de suite : "C’est terrible, mais qu’est-ce que j’y ai ri !". À partir de là, tout est allé très vite", a expliqué le réalisateur. Avant d’ajouter, avec humour : "J’ai toujours plaisir à jouer avec lui… ça fait toujours un acteur de moins à casser ! Et puis, c’est un vrai bonheur d’être dans cette cour de récréation, de se renvoyer la balle". En plus de Benoît Poelvoorde, ce long-métrage réunit également Audrey Lamy, Zabou Breitman et Hugo Becker.
Tourné dans la région du Grand Est, le film bénéficie de décors d’époque remarquablement préservés. Sous ses allures de film historique, La Bonne Étoile est aussi une œuvre forte, où le rire et la tendresse parviennent à s’inviter jusque dans les heures les plus sombres de l’Histoire.