Soul, disco, funk... La comédie musicale «Black Legends» fait danser le théâtre Bobino

  • Copié
Marie Gicquel, édité par Laura Laplaud , modifié à

Aretha Franklin, Beyoncé, Ray Charles... La comédie musicale "Black Legends", en ce moment au théâtre Bobino à Paris, vous emmène à la découverte de la musique afro-américaine.  Un spectacle qui transforme le théâtre en discothèque, avec public debout, et qui se produira bientôt au Zénith.

C'est une comédie musicale qui cartonne en ce moment au théâtre Bobino à Paris : Black Legends. Entre théâtre et musique, il retrace l’histoire de la musique afro-américaine depuis Cab Calloway, en passant par Nina Simone et Beyoncé . Un spectacle qui transforme le théâtre en discothèque, avec public debout, et qui se produira bientôt au Zénith. 

"J'ai entendu un gospel et mon cœur a chaviré"

Le théâtre Bobino est plein à craquer pourtant les sièges sont vides. Comment ne pas résister à l’envie de remuer son fessier et de fredonner ces tubes, du gospel au Hip-Hop de Ray Charles à Beyoncé… Sur scène les musiciens, chanteurs et danseurs se relaient à une vitesse folle pour porter avec joie un siècle de musique afro-américaine. Dans les coulisses, c’est la même énergie. Valéry Rodriguez a voyagé aux États-Unis pour créer ce spectacle réjouissant. "Je faisais un conservatoire de musique classique, puis j'ai entendu un gospel et mon cœur a chaviré", confie-t-il au micro d'Europe 1.

Parfois la boule disco disparaît et le public se rassoit. Les chapeaux pointus blancs du Ku Klux Klan débarquent face à une Billie Holiday entonnant Strange Fruit. Un cri de rage face aux exécutions racistes. "C'est le parti pris de ne pas dissocier ce répertoire-là dans lequel les chansons s'enracinent", explique Anandha Seethanen, l'une des interprètes. Un hommage sans fausse note et pédagogique qui n'a pas fini de faire danser.