Thierry Lhermitte 2:04
  • Copié
Céline Brégand
L'acteur Thierry Lhermitte joue dans une nouvelle pièce intitulée "Fleurs de soleil" et inspirée d'un texte du chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Un premier seul en scène pour le comédien qui explore ici la question compliquée du pardon pour des crimes impardonnables.
INTERVIEW

Dans sa nouvelle pièce, Fleurs de Soleil, Thierry Lhermitte est seul sur scène. Une première pour celui qui s'était promis de ne jamais le faire. "Quand on m'a proposé ça, j'ai dit 'mais ça va pas ?!' ", plaisante le comédien qui souligne "l'angoisse d'être seul et d'avoir cette responsabilité". Car Thierry Lhermitte "aime bien le groupe, faire des trucs ensemble". 

Une adaptation du livre d'un chasseur de nazis

Fleurs de Soleil est une adaptation du livre du même nom de Simon Wiesenthal, un célèbre chasseur de nazis mort en 2005. Né en Ukraine, Simon Wiesenthal est un architecte avant la guerre, et un Juif ayant survécu à la Shoah. Il a fondé, en Autriche, le centre de documentation chargé de rechercher les criminels de guerre nazis, et aurait contribué à l'arrestation de centaines de criminels nazis.

Dans "Fleurs de Soleil", Simon Wiesenthal raconte comment il a été confronté à un jeune SS à l'agonie qui se confie sur un crime de guerre et lui demande pardon. Un pardon que Simon Wiesenthal ne peut se résoudre à lui accorder. Mais la question de pardonner l'impardonnable l'obsédera toute sa vie. Il communiquera par lettres avec de grandes personnalités comme Simone Veil ou le Dalaï Lama pour tenter de trouver des réponses à son dilemme.  

Thierry Lhermitte incarne Simon Wiesenthal sur les planches bien qu'il n'ait jamais eu l'occasion de rencontrer ce chasseur de nazis. Pour se préparer au rôle, il n'a pas regardé de films sur cet homme. "Il n'y a pas d'imitation d'aucune sorte", assure le comédien. "On commence en disant 'Je m'appelle Simon Wiesenthal, je suis né le 31 décembre 1908 à Boutchatch, en Ukraine. Je suis mort le 20 septembre 2005 à Vienne, en Autriche.' Donc c'est au début Wiesenthal qui parle de l'au-delà. Puis ça devient lui qui vit la situation dans le camp, et puis il y a le SS qui meurt. Ce qui est difficile ce sont ces trois plans de narration, passer de l'un à l'autre", explique l'acteur.

"C'est prenant, on n'a pas le temps de penser à autre chose !"

Un premier seul en scène loin de la comédie pour l'acteur des Bronzés et du Père Noël est une ordure. "C'est prenant, on n'a pas le temps de penser à autre chose !", raconte-t-il en riant. "C'est assez intense. On est content de l'avoir fait et puis quand j'en sors, je me dis 'ah putain, faut recommencer demain !'", plaisante l'acteur de 67 ans.

Avec cette pièce, l'acteur, longtemps habitué des comédies, semble poursuivre dans la voie des textes plus engagés. Pourtant, "ce sont les circonstances, pas un choix d'infléchir une carrière", assure-t-il. "S'il y a des trucs marrants à faire, je les fais ! Mais comme j'en ai déjà fait beaucoup, j'ai plus d'intérêt pour les trucs que je n'ai pas encore faits", explique Thierry Lhermitte qui jouera Fleurs de Soleil sur les planches du théâtre Antoine du 16 janvier au 29 mars.