Thierry Lhermitte sur son rôle dans "Joyeuse retraite !" : "Je n'avais jamais fait ce type de personnage"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "Joyeuse retraite !", de Fabien Bracq, en salles depuis mercredi, Thierry Lhermitte incarne un grand-père infect, qui part à la retraite et compte bien tout faire pour éviter de s'occuper de ses petits-enfants.
INTERVIEW

Dans Le dîner de cons, il jouait un mari volage et cynique, qui organisait des dîners pour se moquer des gens. Dans Les bronzés, il campait un dragueur, infidèle au possible. Thierry Lhermitte n'a pas toujours interprété des gens respectables. Mais il est peut-être rarement allé aussi loin que dans Joyeuse retraite !, de Fabien Bracq, en salles depuis mercredi. L'acteur y joue le rôle d'un grand-père marié avec Michèle Laroque. Le duo forme un couple détestable, comme l'a expliqué le comédien chez Anne Roumanoff mardi.

"Nous sommes des grands-parents absolument infects"

C'est d'ailleurs "l'esprit un peu acide" du scénario qui a séduit Thierry Lhermitte au moment de dire "oui" pour le projet de Fabrice Bracq. "Quand on a envie de tourner les pages, c'est un bon critère", souligne-t-il. Dans Joyeuse retraite !, il souhaite partir, avec sa femme, au Portugal, pour profiter de leur retraite. "Mais finalement, ils ne peuvent pas car ma mère est malade et leur fille est en train de se séparer", raconte le comédien.

"Nous sommes des grands-parents absolument infects qui ne veulent pas s'occuper de leurs petits-enfants. Ils sont très égoïstes", décrit Thierry Lhermitte. "Je n'avais jamais fait ce type de personnage", souligne l'acteur, "là, il est vraiment très lâche". Ainsi, le couple n'hésite pas à inventer une histoire d'incontinence pour pouvoir être tranquille…

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau