César : nouveau tandem de tête pour rafraichir une académie minée par les polémiques

, modifié à
  • A
  • A
Eric Toledano et Véronique Cayla vont être élus présidente et président adjoint des César. 1:15
Eric Toledano et Véronique Cayla vont être élus présidente et président adjoint des César. © Montage via AFP
Partagez sur :
L'ex-patronne d'Arte, Véronique Cayla, et le co-réalisateur d'"Intouchables", Éric Toledano, vont être élus mardi présidente et président adjoint des César. Ils devront relever le défi de dépoussiérer une académie minée par les polémiques du début d'année. 

Un nouveau tandem à la tête des César. Véronique Cayla et Eric Toledano doivent être élus présidente et président adjoint de l’Académie des César mardi matin. Deux seuls candidats au poste, ils auront la lourde de tâche de dépoussiérer une institution minée par plusieurs polémiques successives. 

Début 2020 avait éclaté une contestation de la gestion opaque de l'académie par Alain Terzian depuis 17 ans. Dans la foulée, les 12 nominations de Roman Polanski, accusé de viol par plusieurs femmes, avait été difficile à avaler pour une partie du cinéma français. Son sacre de meilleur réalisateur n’avait rien arrangé. 

Roman Polanski fait toujours partie des membres historiques

Mais une fois l'ancienne direction évincée, il a fallu entreprendre une rénovation complète des César, sous l'égide du centre national du cinéma. Principale décision, saluée par tous : l'élection aujourd'hui de nouveaux dirigeants, à parité, qui représenteront toutes les instances du cinéma. Reste un problème : sur les 182 nouveaux administrateurs, les statuts de l’académie prévoyaient que restent 18 membres historiques. Parmi lesquels figurent Thomas Langmann, condamné pour harcèlement moral sur son ex-compagne, et Roman Polanski. Pour apaiser le climat, ce dernier a fait savoir qu'il ne se rendrait pas à l'assemblée générale de mardi.

Le tandem va probablement, une fois élu, revoir les statuts de l'académie afin peut-être d'évincer ces membres historiques et tenter d'organiser un peu plus sereinement la future cérémonie des César. Si la pandémie de Covid-19 le permet, celle-ci aura lieu le 26 février 2021.

Europe 1
Par Mathieu Charrier, édité par Laëtitia Drevet