César : Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Mathieu Amalric... Qui a été le plus récompensé ?

Nathalie Baye, Isabelle Adjani et Mathieu Amalric font partie des acteurs et actrices les plus récompensés aux César.
Nathalie Baye, Isabelle Adjani et Mathieu Amalric font partie des acteurs et actrices les plus récompensés aux César. © AFP
  • Copié
, modifié à
Ce vendredi aura lieu la 48e cérémonie des César et parmi les récompenses les plus attendues, celle du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Avant de découvrir les résultats de cette année, Europe 1, partenaire de Canal+, revient sur celles et ceux qui ont obtenu le plus de statuettes dorées. Avec un record toujours détenu par une célèbre actrice...

Une statuette convoitée... Ce vendredi, le cinéma sera à l'honneur avec la 48e cérémonie des César, qui sera diffusée en direct et en clair sur Canal+, dont Europe 1 est partenaire. Comme chaque année, l'Académie des arts et techniques du cinéma récompensera les films et professionnels du secteur qui se sont distingués en 2022. Parmi les catégories les plus attendus, celle du meilleur film bien sûr, mais aussi du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Cette année, l'Académie devra déterminer qui de Fanny Ardant, Juliette Binoche, Laure Calamy, Virginie Efira ou Adèle Exarchopoulos obtiendra le César de la meilleure actrice, ou de Jean Dujardin, Louis Garrel, Vincent Macaigne, Benoît Magimel ou Denis Ménochet, du meilleur acteur. En attendant, Europe 1 vous propose de découvrir les acteurs et actrices les plus récompensés de l'histoire des César.

Isabelle Adjani, reine incontestée des César

Elle est la reine incontestée de la cérémonie : Isabelle Adjani a reçu cinq fois le César de la meilleure actrice, un record pour le moment inégalé. Elle a été récompensée pour Possession (1982), L'été meurtrier (1984), Camille Claudel (1989), La reine Margot (1995) et La Journée de la jupe (2010). Viennent ensuite Nathalie Baye, Dominique Blanc, récompensée toutes les deux quatre fois par l'Académie. Nathalie Baye a obtenu deux fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle, avec Sauve qui peut (la vie) (1981) et Une étrange affaire (1982), et deux fois dans la catégorie de la meilleure actrice, pour La Balance (1983) et Le Petit lieutenant (2006). Pour les hommes, Jean Rochefort a le plus beau palmarès avec quatre récompenses, dont trois dans la catégorie du meilleur acteur.

De nombreux acteurs et actrices ont reçu trois César, comme Annie Girardot, Yolande Moreau et Julie Depardieu, qui a obtenu deux statuettes en 2004 pour La Petite Lili (meilleur espoir féminin et meilleur second rôle féminin), et une troisième en 2008 pour Un secret. Jeanne Moreau a aussi été récompensée trois fois, dont deux César d'honneur reçus en 1995 et 2008.

Du côté des hommes, les plus récompensés sont Michel Serrault, Mathieu Amalric, Jean Carmet, Niels Arestrup, Jean Rochefort et André Dussolier, avec trois César chacun. Michel Serrault, décédé en 2007, a obtenu trois fois le César du meilleur acteur, pour la Cage aux folles (1979), Garde à vue (1982) et Nelly et Monsieur Arnaud (1996). Quant à Mathieu Amalric, il a reçu celui du meilleur espoir masculin pour Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1997), puis deux fois le prix du meilleur acteur. Jean Carmet a quant à lui obtenu la célèbre statuette deux fois dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle (Les Misérables (1983) et Merci la vie (1992)), ainsi qu'un César d'honneur en 1994 pour l'ensemble de sa carrière.