Cannes 2021 : "Ce sera un très beau festival" promet son président Pierre Lescure

  • A
  • A
pierre lescure 0:54
Le président du festival de Cannes Pierre Lescure est très confiant dans le fait que la compétition ait lieu en 2021 © Europe 1
Partagez sur :
Covid-19 oblige, le festival international du cinéma de Cannes n'a pas eu lieu en 2020, bien qu'une sélection de films se soit vue offrir un label "Cannes 2020". Pierre Lescure, président du festival, explique dans Culture Médias, vendredi, pourquoi il croit dur comme faire dans la tenue de l'édition 2021.
INTERVIEW

Après le hic d'une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitairele festival de Cannes devrait reprendre la compétition en 2021. C'est en tout cas l'espoir de son président Pierre Lescure, qui explique vendredi dans Culture Médias pourquoi il y croit. Et comment les équipes se préparent déjà pour mai prochain, avec en tête plusieurs plans B pour s'assurer que le Covid-19 ne vienne pas gâcher la fête.

Un festival "comme d'habitude" ?

Les équipes du festival s'organisent pour éviter d'avoir à revivre l'édition 2020, quand la compétition avait été annulée et les films sélectionnés "simplement" tamponnés d'un label "Cannes 2020", histoire de les valoriser dans les salles. "Pour le moment, les dates sont fixées au cœur du mois de mai, comme d'habitude", explique d'un ton rassurant Pierre Lescure. Cannes 2021 a en effet été annoncé du mardi 11 au samedi 22 mai 2021.

Le président du festival se réjouit déjà d'une édition qui ne sera pas au rabais. "Ce sera un grand festival parce que les tournages ont repris et les films vont venir du monde entier", promet-il. "Thierry Frémaux et son équipe de sélectionneurs vont recevoir à peu près 2.000 films entre décembre et janvier. Et puis, il y a tous les films qui étaient déjà sélectionnés, et qui ont été reportés."

"Tout pour assurer nos arrières"

Pierre Lescure explique aussi que la ville de Cannes, ainsi que toute l'équipe du festival, a pris toutes les dispositions pour assurer les arrières de l'édition 2021. "Avec David Lisnard, le maire de Cannes, on a déjà prévu deux dates de report, en juin et juillet", explique-t-il. De quoi se prémunir face à une éventuelle troisième vague.

"Mais le festival de Cannes 2021 aura lieu. J'en suis à peu absolument convaincu", assure son président, qui base aussi sa confiance sur les avancées rapides de la médecine. "Il y aura eu le vaccin entre temps, espère-t-il. Et le festival aura lieu en mai."

Europe 1
Par Alexis Patri