Billie Eilish, une superstar qui cristallise les angoisses de toute une génération

, modifié à
  • A
  • A
Un documentaire est consacré à la jeune chanteuse américaine Billie Eillish. 1:22
Un documentaire est consacré à la jeune chanteuse américaine Billie Eillish. © Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Un documentaire diffusé le 26 février sur Apple TV retrace trois ans de vie de la jeune chanteuse américaine Billie Eilish, âgée de 19 ans aujourd'hui. Sa musique raconte ses angoisses, son mal être, qu'elle partage avec une grande partie de la jeunesse.

Et si grâce à la musique de Billie Eilish on pouvait mieux comprendre toute une génération ? La chanteuse américaine de 19 ans décrit dans ses morceaux un mal être qu'elle semble partager avec une grande partie de la jeunesse. Un documentaire diffusé le 26 février sur Apple TV plonge dans l’univers mi-pop mi-gothique de la jeune star californienne.

Le réalisateur du film a suivi Billie Eilish pendant trois ans, filmant toute sorte de scène de sa vie quotidienne, dans sa chambre, en tournée, sur scène. On y voit aussi sa mère, préoccupée par certaines de ses chansons, comme Listen before I go (Ecoute avant que je ne parte), écrite comme une lettre de suicide. "C'est grâce à cette chanson que je ne le fais pas", lui répond la jeune femme.

Billie Eilish est devenue pour les plus jeunes une icône pop par sa musique et gothique par ses paroles. Elle évoque ses terreurs nocturnes, son anxiété et son ennui. 

"Je me retrouve dans ce qu'elle dit"

Interrogée par Europe 1 Axelle, 18 ans, l'écoute quand elle ne va pas bien car la chanteuse met des mots sur ses angoisses. "Je me retrouve dans ce qu'elle dit. Ça permet de s'évader un peu quand on est pas très bien dans notre vie. Parler de quand on va mal devient aussi beaucoup moins tabou. Elle représente bien notre génération."

La chanteuse permet finalement aux adolescents de se sentir moins seuls, explique Vincent Cornalba, psychologue et auteur de l'ouvrage L'adolescent et sa musique. "L'adolescence est faite de beaucoup d'inquiétudes, d'inconnues. On va s'identifier beaucoup aux paroles qui nous touchent, on peut même avoir l'impression qu'elles ont été écrites pour nous. Ce qui soulage considérablement."

Le nom du documentaire traduit aussi tout un état d'esprit. Le monde est un peu flou, dit-il.

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Laetitia Drevet