Prodigal Son 2:32
  • Copié
La Une diffuse à partir de mardi soir, à 21h05, une nouvelle série policière américaine, dont Europe 1 est partenaire. "Prodigal Son" s'intéresse aux enquêtes de Malcolm Bright, profiler pour la police new-yorkaise et... fils de serial killer.

Les profiler, ces spécialistes capables de déterminer le profil des tueurs en série à leur simple mode opératoire et aux signes qu'ils laissent derrière eux sur les scènes de crime, ont toujours passionné les créateurs de série. De Profiler, dans les années 1990, à The Mentalist, en passant par Esprits Criminels et la très française Profilage, sans oublier la plus récente Mindhunter, ces enquêteurs spéciaux ont eu les faveurs du petit écran. Prodigal Son, qui débarque sur TF1 à partir de mardi soir, 21h05, en partenariat avec Europe 1, en est un nouvel exemple.

Profiler et fils de serial killer

La série américaine produite par la Fox, consciente de poursuivre un sillon déjà bien tracé, innove avec un ingrédient un peu particulier. Malcolm Bright, le profiler héros de Prodigal Son, n'est pas seulement un esprit brillant et hors du commun, par ailleurs perclus de névroses (une caractéristique déjà souvent retrouvée chez ces personnages). C'est aussi le fils d'un chirurgien réputé qui s'est révélé être un terrible serial killer. Arrêté alors que Malcolm n'était qu'un enfant, le Dr Martin Whitly est désormais dans une prison de New York sous haute surveillance. Nous avons pu visionner la série en avant-première.

Au début de la série, lorsque Malcolm Bright retrouve Big Apple, il a coupé tout contact avec son psychopathe de géniteur. Mais sa première enquête en tant que consultant pour la police new-yorkaise va l'obliger à renouer les liens et passer un pacte : en échange de son aide sur ses affaires, le jeune profiler accepte de rendre visite régulièrement à son père, devenant ainsi le "fils prodigue" du titre. Le tout sans en toucher un mot à sa mère, qui voit tout cela d'un très mauvais œil. 

L'atout Michael Sheen

Si Prodigal Son ne renouvelle pas totalement le genre, notamment à cause de sa construction et sa mise en scène classiques, la série sait aussi réunir les ingrédients qui garderont en haleine les spectateurs réguliers de TF1. Elle apporte son lot de crimes sordides et de cliffhangers. 

Surtout, Prodigal Son peut s'appuyer sur Michael Sheen dans le rôle du Dr Martin Whitly. L'acteur britannique, dont la filmographie au cinéma allie blockbusters et films indépendants choisis, qui a également démontré qu'il savait choisir des séries de qualité (Masters of Sex, The Good Fight, Good Omens), transcende chacune des scènes dans lesquelles il apparaît. On regrette même que, sur les trois premiers épisodes que nous avons pu voir, le brillant psychopathe qu'il interprète ne soit pas plus sollicité.