La coquillette, cette pâte 100% française

  • Copié
Olivier Poels
Dans "Historiquement vôtre" sur Europe 1, le chroniqueur gastronomique Olivier Poels revient sur l'histoire des coquillettes, des pâtes qui n'ont rien d'italien, et vous propose de sublimer les célèbres coquillettes jambon-fromage de notre enfance avec du lait et de la mimolette. 

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi dans Historiquement vôtre, notre chroniqueur culinaire Olivier Poels nous livre l'histoire d'un plat emblématique. Mercredi, il se penchait sur les coquillettes, des pâtes inventées par la célèbre marque Panzani, et devenues très populaires en France grâce à la recette de coquillettes jambon-fromage, emblème de nos plats d’enfance. Pour les nostalgiques (et les gourmands !), Olivier Poels livre également la recette d'une variante au lait et à la mimolette.

Des pâtes, oui, mais des coquillettes !

Spaghetti, linguine, farfalle… devant un rayon de pâtes, généralement les modèles ne manquent pas. Mais il en est un à la consonance toute française : les coquillettes. Et pour cause, ces pâtes-là n'ont jamais traversé les Alpes pour arriver jusque dans nos assiettes. Panzani, marque française créée dans les années 1950 avec un nom italien, est généralement présenté comme l'inventeur des coquillettes, servies à des générations d'écoliers dans les cantines, généralement agrémentées de jambon et de fromage râpé. Bref, un plat bien de chez nous, que vous n'aurez donc aucune chance de trouver en Italie.

La recette des coquillettes à la mimolette

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 gr de coquillettes
  • 1,5 litre de lait
  • 400 gr de mimolette
  • 400 gr de jambon de Paris tranché épais
  • Sel / poivre

1 - Faites cuire vos pâtes. Une petite astuce : ne cuisez pas vos coquillettes dans de l'eau, mais dans du lait. Il faut quatre volume de lait pour un volume de pâtes. Les pâtes vont absorber la quasi-totalité du lait. La cuisson est un peu plus longue que pour des pâtes à l'eau parce que la température d'ébullition du lait est plus basse que celle de l'eau. Le lait pouvant se sauver, surveillez la cuisson de près.

2 - Ajoutez du jambon coupé en dés épais. Prenez un vrai jambon de Paris, sans sel et sans nitrite, comme du "Prince de Paris", acheté chez un charcutier qui sait le travailler. 

3 - Ajoutez votre mimolette, qui donnera à ce plat plus de profondeur que le gruyère ou le comté râpé. Salez, poivrez. Régalez-vous !