1:10
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Guilhem Dedoyard , modifié à
De "Cinquante nuances de Grey" de E. L. James à "Indignez vous !" de Stéphane Hessel, l'institut GFK a dévoilé la liste des vingt livres les plus vendus en France sur la période 2005-2020. La domination des livres de poche est incontestable mais plusieurs exemplaires d'Astérix se glissent aussi dans le classement.

Quels livres ont été les plus lus ces dernières années ? L'institut GFK a publié son top 20 sur la période 2005-2020. Des grands noms y côtoient quelques surprises. Ce classement est largement dominé par des formats poche, moins chers à l'achat. Plusieurs best-sellers événements sont évidemment présents ainsi que des ouvrages plus tournés vers la jeunesse. La première place est occupée par un véritable phénomène d'édition : Indignez-vous ! de Stéphane Hessel.

Astérix a toujours la cote 

On retrouve ce très court essai paru en 2010 en haut du podium, loin devant les autres, avec 2.2 millions d'exemplaires vendus. Ces chiffres ne prennent pas en compte la réédition de ce livre en 2012, qui avait continué à séduire les lecteurs. La suite immédiate du classement n'est pas du tout dans la même veine puisque l'on retrouve cinq bandes dessinées, toutes mettant en scène le même héros : Astérix. Les tomes les plus récents occupent les 2e, 3e, 4e, 5e et 8e place.

La sixième place est occupée par le seul "classique" ayant réussi à se frayer un chemin dans ce top, L'étranger d'Albert Camus. Il est suivi de près par le Da Vinci Code de Dan Brown. L'auteur a écoulé 1,75 million d'exemplaires chez Pocket. Dans la suite du palmarès on retrouve Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano, juste devant Catherine Pancol et son livre Les yeux jaunes des crocodiles paru chez Le Livre de poche (1,6 million d'exemplaires).

Deux tomes de Harry Potter

Ce classement marque aussi le succès de l'auteure anonyme Elena Ferrante pour L’Amie prodigieuse qui se classe 14e juste derrière Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda et Un secret de Philippe Grimbert. Deux tomes de la célèbre saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling trouvent aussi leur place dans les meilleures ventes : Le prince de sang-mêlé est 11e et Les reliques de la mort est 16e.

La fin de ce palmarès se compose de L’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (15e) puis, de la 17e à 20e place : Fifty Shades, volume 1, Cinquante nuances de Grey d'E.L. James ; La femme parfaite est une connasse, d'Anne-Sophie Girard, Et après de Guillaume Musso. Millénium, volume 1, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes du Suédois Stieg Larsson fermant la marche.

Le classement :

1. Indignez-vous, Stéphane Hessel (Indigène)

2. Astérix chez les Pictes, Jean-Yves Ferri (Albert René)

3. Le ciel lui tombe sur la tête, René Goscinny (Albert René)

4. Le Papyrus de César, Jean-Yves Ferri (Albert René)

5. Astérix et la Transitalique, Jean-Yves Ferri (Albert René)

6. L’Étranger, Albert Camus (Folio)

7. Da Vinci Code, Dan Brown (Pocket)

8. La Fille de Vercingétorix, Jean-Yves Ferri (Albert René)

9. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano (Pocket)

10. Les Yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol (Le Livre de poche)

11. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, J.K. Rowling (Gallimard jeun.)

12. Un secret, Philippe Grimbert (Le Livre de poche)

13. Ensemble, c’est tout, Anna Gavalda (J’ai lu)

14. L’Amie prodigieuse, enfance, adolescence, Elena Ferrante (Folio)

15. L’Homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle (Pocket)

16. Harry Potter et les Reliques de la mort, J.K. Rowling (Gallimard jeun.)

17. Fifty Shades, volume 1, Cinquante nuances de Grey, E.L. James (Lattès)

18. La femme parfaite est une connasse, Anne-Sophie Girard (J’ai lu)

19. Et après, Guillaume Musso (Pocket)

20. Millénium, volume 1, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson (Actes Sud)