Publicité
Publicité

«Astérix en Lusitanie» : le 41e album des aventures gauloises débarque en librairie ce jeudi

Sébastien Bordenave - Mis à jour le . 1 min
55 ans après sa sortie, «Astérix chez les Helvètes» réédité en version luxe et grand format
55 ans après sa sortie, «Astérix chez les Helvètes» réédité en version luxe et grand format © Alain Le Bot / Photononstop / Photononstop via AFP

Les aventures d'Astérix sont de retour et font cette fois voyager le lecteur... au Portugal. Ce jeudi 23 octobre, le 41e album de la célèbre bande dessinée, "Astérix en Lusitanie", sort en librairie. Plus de 60 ans après sa création, la popularité d'Astérix n'a pas faiblie.

Ce jeudi 23 octobre 2025, Astérix en Lusitanie sort en librairie dans 25 pays et 19 langues. Il s'agit de la meilleure vente annoncée de 2025 et 2026, toutes catégories de livres confondues. Europe 1 a lu l'album en exclusivité et c'est un très bon cru !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'y a pas un design définitif"

Certaines librairies ont ouvert dès minuit pour proposer le 41ème album des célèbres Gaulois, un tirage à 2 millions d’exemplaires en France et 5 millions dans le monde. Traits d’esprits, calembours dans la plus pure tradition de René Goscinny, gags subtils ou plus potache ne vous laisseront aucun répit. Dans ce nouvel album, les Portugais sont brocardés avec tendresse. Obélix souffrant de manger surtout de la morue, la bacalhau, il demande inquiet : "Vous n'avez que ça ?"

Si le graphisme est comme toujours parfait, Didier Conrad, le dessinateur, fait pourtant cette étrange confidence. "En fait, j'ai toujours des problèmes avec Astérix et Obélix parce qu'il n'y a pas un design définitif. Uderzo a dessiné un petit peu comme il le sentait et c'était plus un artiste qu'un artisan, donc il n'y a pas de modèle qui est celui que je dois suivre absolument et auquel je dois me référer à chaque fois. À chaque album, j'essaye de recréer une sorte de petit modèle idéal pour cet album-là".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et bien voilà C’est le 7ème album dessiné par Conrad, le 2ème pour Fabcaro, "Astérix en Lusitanie" c’est l’album parfait qui n’a rien à envier à ceux de ses augustes créateurs. Ce vendredi, le dessinateur Didier Conrad, et le scénariste Fabcaro, seront tous deux invités d’Europe1 dans Culture Média dès 10H.