Artistes de la décennie les plus écoutés sur Spotify France : le rap emporte tout

  • A
  • A
Le rappeur Jul, artiste le plus streamé de la décennie en France.
Le rappeur Jul, artiste le plus streamé de la décennie en France. © AFP
Partagez sur :
La plateforme de streaming musical a fait son grand bilan de la décennie. En France, plus que jamais, des tendances se dessinent avec une domination sans conteste des artistes de musique urbaine.

Spotify a rendu public, il y a quelques jours, ses différents classements de la décennie. Si dans le monde, Drake, Ed Sheeran et Post Malone occupent les trois premières places des artistes les plus streamés sur la plateforme, la tendance est un peu différente en France, avec neuf artistes francophones sur les dix premières places. Dans Culture-médias sur Europe 1, Antoine Monin, directeur du département musique chez Spotify France, a commenté ces chiffres.

Parmi les dix singles les plus écoutés en France sur Spotify, entre 2010 et 2019, Ed Sheeran occupe la première place avec son tube Shape of you. Juste derrière, on retrouve PNL avec Au DD. Une performance d'autant plus remarquable que le single est seulement sorti il y a huit mois. "Chaque année, les écoutes totales sont plus importantes que l'année précédente. Donc forcément, les titres sortis plus récemment ont un nombre d'écoutes plus important", explique Antoine Monin.

"La musique urbaine en France irrigue un peu tous les genres"

Mais le vrai bilan à tirer de ces chiffres de la décennie se trouve du côté des genres plébiscités. En effet, dans les dix singles les plus écoutés en France sur Spotify dans la décennie 2010, neuf sont des titres de musique urbaine et huit sont francophones. "La musique urbaine en France irrigue un peu tous les genres", analyse tout simplement Antoine Monin. Une tendance que l'on retrouve également du côté des artistes les plus écoutés. Sur Spotify en France, sur les dix artistes les plus streamés de la décennie, neuf sont francophones, mais les dix sont... des rappeurs (Drake est le seul non francophone).

 

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau