Après 45 ans, «Les Misérables» font leur retour au théâtre en France
C'est le phénomène culturel de cette fin d'année 2024. La comédie musicale "Les Misérables" se joue à Paris depuis mercredi, et les places s'arrachent. Après 39 ans de représentation à Londres et 16 à Broadway, le public français peut enfin (re)découvrir sur les planches l'un des romans majeurs de Victor Hugo.
"Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles", écrivait Victor Hugo dans la préface de son roman Les Misérables. Et il faut croire qu'il n'avait pas tort puisque la comédie musicale qui reprend son œuvre vient de débarquer à Paris après 39 ans de représentation à Londres et 16 ans à Broadway. Une longévité exceptionnelle que l'on doit aux yeux des 130 millions de spectateurs qui se sont pressés pour voir cette œuvre dans le monde.
>> LIRE AUSSI - Mathieu Kassovitz : "Les Misérables est un film plus pointu, plus précis que La Haine"
Une quarantaine de comédiens
La pièce est jouée depuis mercredi au théâtre parisien du Châtelet et les places s'arrachent pour cette comédie musicale, qui ne s’était pas produite en France depuis 45 ans. Il faut dire que le travail acharné des auteurs originaux, Alain Boublil et Claude-Michel Schonberg, qui ont réactualisé leur ouvrage, semble payer. Tout comme celui du metteur en scène, Ladislas Chollat, qui exploite ses talents depuis plus de 10 ans sur le projet. Sans oublier la quarantaine de comédiens qui réussissent à faire oublier qu’ils chantent.
Résultat, le spectateur ne sait plus où donner de l’émotion tellement les Jean Valjean, Cosette, Javert, Thénardier et autre Gavroche bouleversent la salle.
Selon le producteur des Misérables, l'Anglais Cameron Mackintosh, "aucun show n’a jamais accompli ça". Et cela ne risque pas de s'arrêter grâce au public tricolore. La comédie musicale se joue jusqu’au 2 janvier au théâtre du Châtelet à Paris.