«Anaon» sur Prime Video : un «Stranger Things» à la française ?
Disponible dès ce vendredi 4 avril sur Prime Video, "Anaon" raconte l'histoire de Wendie, une adolescente qui se découvre des super-pouvoirs lorsqu'une mystérieuse créature menace les habitants de son village breton. Une série fantastique ambitieuse, dans la lignée de "Stranger Things", mais avec une identité 100 % française.
Un groupe d'adolescents face à une créature humanoïde à la peau rugueuse et visqueuse semant la terreur dans une petite ville perdue en pleine campagne... Cette intrigue vous semble familière et vous évoque étrangement Stranger Things ? Rien de plus normal tant Anaon, la nouvelle série fantastique réalisée par David Hourrègue, et disponible sur Prime Video ce vendredi 4 avril, réunit les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du show des frères Duffer. Mais ici, pas d'Eleven : on suit Wendie, une autre adolescente, elle aussi orpheline mais qui, contrairement au personnage incarné par Millie Bobby Brown, a toujours son père, Max, major de la gendarmerie de Harz, un village breton fictif théâtre d'étranges disparitions.
Alors que Max mène son enquête avec pragmatisme, privilégiant la piste du prédateur sexuel, sa fille et ses deux meilleurs amis, Nathan et Léa, se retrouvent confrontés à l'inimaginable : un monstre de plus de deux mètres, aux cornes imposantes et aux dents acérées, rappelant le terrifiant Demogorgon. Impuissants face à la créature, ils se croient condamnés, jusqu'à ce que Wendie parvienne miraculeusement à la repousser. Comme Eleven, l'adolescente découvre qu'elle possède des super-pouvoirs et qu'elle est la seule à pouvoir combattre le monstre.
L'influence de la mythologie bretonne
Si Anaon fait immédiatement penser à Stranger Things, elle s'en distingue nettement grâce à son univers unique, qui plonge dans la mythologie bretonne, avec un monstre inspiré du Bugul Noz, un berger maléfique portant un large chapeau. "Nous avons conservé certains de ses attributs puis nous l'avons transformé pour le rendre encore plus effrayant. Nous nous sommes aussi inspirés de Spielberg, Guillermo del Toro, et Stephen King", explique Bastien Dartois, le créateur d'Anaon lors d'une rencontre presse. Toute la série a été tournée en Bretagne et met en valeur la beauté insoupçonnée de ses paysages, avec des scènes magnifiques filmées en forêt.
Une fable émouvante sur la relation entre un père et sa fille
La force d'Anaon réside surtout dans l'émotion qu'elle procure, à travers la relation de Max et Wendie, tous les deux déboussolés depuis la mort mystérieuse de Sarah, épouse du gendarme et mère de l'adolescente. Sans elle, les deux personnages peinent à se comprendre et à communiquer. Leur relation ne tient qu'à un fil très fragile, que Max fait tout pour préserver, de peur de perdre sa fille.
Bouleversant dans le rôle de Max, Guillaume Labbé a trouvé en la jeune Capucine Malarre la partenaire idéale pour incarner sa fille. "On a tout de suite eu un lien très fort sur le plateau, ce qui est surprenant parce qu'on n'a pas du tout appris à se connaître personnellement", nous confie l'acteur connu du grand public pour ses rôles dans Plan cœur et Escort boys. "Je n'ai jamais ressenti cette connexion avec aucune autre comédienne, hormis Émilie Dequenne", poursuit-il. L'alchimie entre l'acteur et sa fille fictive est palpable à l'écran, sublimée par la dimension fantastique de la série et tous ses symboles, le monstre incarnant le deuil de Wendie. Enfin, impossible de ne pas saluer l'immense talent de la jeune actrice, sans qui la série n'aurait pas la même intensité.