"A vous de jouer !" : Macron dévoile son Pass culture de 300 euros pour les 18 ans

Avec cette mesure, l'exécutif veut relancer le secteur culturel.
Avec cette mesure, l'exécutif veut relancer le secteur culturel. © Ludovic MARIN / AFP / POOL
  • Copié
avec AFP , modifié à
En déplacement dans la Nièvre vendredi, Emmanuel Macron a officialisé le lancement du "Pass culture" pour tous les jeunes de 18 ans. Ce Pass donne accès à 300 euros à dépenser en livres, films, musique, spectacles, expositions ou encore concerts, et a pour but de relancer les secteurs culturels. L'Elysée table sur un budget total de 80 millions d'euros pour l’année.

"A vous de jouer !" Emmanuel Macron est arrivé vendredi à Nevers pour marquer la réouverture des lieux culturels et lancer le "Pass Culture" de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans. "Que vous soyez ciné, musées, romans, mangas, jeux vidéo, théâtre, rap, métal, nous avons créé pour vous le Pass culture. C'est 300 euros à 18 ans, à dépenser en livres, films, musique, spectacles, expositions, concerts ! A vous de jouer !", a lancé le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur le réseau social TikTok, en amont de son déplacement dans la Nièvre.

@emmanuelmacron

300 euros pour le Bataillon d'exploration.

♬ son original - Emmanuel Macron

Accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, il doit y rencontrer des jeunes, aller dans un cinéma, échanger avec des commerçants du secteur culturel et assister à un concert. Une trentaine de personnes, dont des "gilets jaunes" qui chantaient "On est là, on est là", ont été éloignées par les forces de l'ordre, avant l'arrivée du chef de l'Etat.

Un pass de 500 euros testé depuis deux ans dans 14 départements

Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il est ramené à 300 euros, disponible depuis ce vendredi pour tous les jeunes de 18 ans - soit 800.000 - via l'application Pass Culture, sans condition de ressources. En 2022, il sera complété par des forfaits annuels d'un total de 200 euros pour les collégiens et lycéens, étalés sur cinq ans, soit 500 euros au final.

Seules restrictions : Netflix, Amazon Prime et Disney

Les bénéficiaires pourront le dépenser en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...). Seules restrictions : ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. En revanche, Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont accessibles, dont bientôt Salto. Et les dépenses en numérique sont limitées à 100 euros. Les jeunes pourront l'utiliser sur 24 mois.

Un budget de 80 millions d'euros pour l’année

Budget total prévu cette année pour cette mesure : 80 millions d'euros, selon l'Elysée. Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, selon l'Elysée.

Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d’euros, selon l'Elysée. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant depuis mercredi.