A 93 ans, la première de Charles Aznavour à Bercy

  • A
  • A
Charles Aznavour le 13 décembre 2017 à Bercy. 1:38
Charles Aznavour le 13 décembre 2017 à Bercy. © Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :
REPORTAGE - Il dit n'être pas certain de pouvoir tenir toutes les notes, mais assure finalement. A 93 ans, Aznavour veut chanter toujours.
REPORTAGE

Il avait chanté au Madison Square Garden à New York ou au Royal Albert Hall de Londres mais pas à Bercy. C'est désormais chose faite. Mercredi soir, Charles Aznavour s'est produit dans la salle de l'AccorHôtels Arena, anciennement Paris-Bercy. Notre reporter a assisté à cette première pour le chanteur de 93 ans.

"La vue baisse". Quand il arrive sur scène dans un élégant costume noir, les cheveux blancs brossés en arrière, le chanteur plaisante d'abord sur son âge : "la vue, elle baisse. En plus, je n'entends pas très bien. Mais pour bien faire, je vais chanter quand même." Et il s'exécute, chantant "Il Faut boire jusqu'à l'ivresse, sa jeunesse..."

"Il n'a pas changé". 10.000 spectateurs l'applaudissent. Et pourtant, il confie que "la dernière note", il n'était pas sûr de "pouvoir l'assurer ce soir". Et le chanteur de reprendre le chant en demandant à son public de l'emmener au bout de la Terre. Sur scène, il y a certes une chaise derrière lui mais Charles Aznavour ne s’assoit quasiment pas, il enlève sa veste, fait signe à ses musiciens d'accélérer le tempo. A la fin du concert, Mimi et et sa petite fille Jade sont debout près de la scène : "Il n'a pas changé, c'est bien lui", estime la grand-mère quand sa petite-fille trouve "bizarre et super de le voir en vrai". La fillette quitte la salle prête à un nouveau concert. Ça tombe bien, Charles Aznavour veut chanter quelques années encore.

Europe 1
Par Martin Feneau, édité par A.D